La Cour de Cassation a rejeté, mercredi, les pourvois formés par Gheorghita Balan et Marin Filimon contre leur condamnation par la cour d'assises du Hainaut en juin dernier, dans l'affaire du double crime de Goutroux.
La cour d'assises du Hainaut a condamné, le 3 juin dernier, trois Roumains coupables d'un vol avec violence commis à Goutroux (Charleroi), le 25 avril 2017. Gheorghita Balan a été condamné à la réclusion à perpétuité, reconnu coupable de vol avec violence et de plusieurs circonstances aggravantes, dont les meurtres de Michel Masuy et de Nicole Paternoster.
Marin Filimon a également été condamné à la réclusion à perpétuité, reconnu coupable lui aussi de vol avec violence et de plusieurs circonstances aggravantes, dont les meurtres de Michel Masuy et de Nicole Paternoster. Il a par ailleurs été reconnu coupable d'une tentative de vol, commise le 30 janvier 2017 à Gozée, et de détention de munitions.
Aurel Nichiforean a quant à lui été condamné à une peine de 20 ans de prison, reconnu coupable de vol avec violence, mais acquitté des circonstances aggravantes de meurtre. Il a par ailleurs été reconnu coupable d'avoir usé d'une fausse identité.
Le 25 avril 2017 vers 17h00, Michel Masuy, âgé de 75 ans, et son épouse, Nicole Paternoster, âgée de 74 ans, ont été victimes d'un home-jacking, dans leur maison située rue des Pêchers à Goutroux. Les conjoints ont été gravement violentés par les auteurs. Emmenés à l'hôpital dans un état grave, Nicole Paternoster est décédée le 5 août 2017 et Michel Masuy est décédé le 18 octobre 2018.
Source: Belga
Rappel des faits: https://www.telesambre.be/debut-du-proces-des-trois-hommes-juges-pour-un-vol-l-issue-dramatique-goutroux