Après une première expérience concluante en 2019, le Musée du Verre du Bois du Cazier lance la seconde édition de la Biennale du Verre contemporain. C’est une réelle fête du Verre qui a pour but de permettre aux artistes de faire la démonstration de leur talent et de discuter du travail du verre avec le grand public.
Ces œuvres ne se ressemblent pas et pourtant elles sont toutes réalisées à partir d’un même matériau : le verre. Tant de pièces uniques réunies en un même lieu à l’occasion de la seconde biennale du verre contemporain organisée par le Musée du Verre de Charleroi.
« L’idée c’est de pouvoir réunir une trentaine d’artistes qui utilisent le verre comme médium artistique. On a 32 artistes invités qui viennent de Belgique, de Finlande, de France, de Suisse, d’Allemagne, … L’objectif c’est de faire découvrir au grand public le verre dans tous ses aspects, des techniques les plus simples aux plus complexes, … De faire découvrir le verre au-delà des objets du quotidien à travers lesquels on le connaît », annonce Catherine Thomas, conservatrice du Musée du Verre.
Le verre sous toutes ses formes
Des vitraux et des bijoux de verre d’un côté, des sculptures de l’autre, ce matériau hors du commun est travaillé sous de multiples formes par les artistes, qui offriront leur savoir-faire aux visiteurs.
« Je souffle le verre, je le sable également, je le travaille à ma manière », détaille Valérie de Roquemaurel, souffleuse de verre.
« Il y a un côté convivial à cette biennale. On échange sur nos techniques nos projets, … C’est très intéressant », se réjouit Jean-Claude Ourdouillie, artiste verrier.
Des démonstrations au programme
Au programme ce week-end aussi : des démonstrations de vitrail, de gravure sur verre et de travail du verre à la flamme, … Bref, de quoi plonger pleinement dans cette passion qu’est le verre.
« C’est un matériau magique, du futur, subjuguant ! On se rend compte, à travers ces nombreuses pièces, que c’est une matière variée qui se modèle en fonction de la pensée des personnes qui le travaille », indique Catherine Thomas, conservatrice du Musée du Verre
Pour découvrir cet événement, rendez-vous ce vendredi de 9h à 17h et ces samedis et dimanches de 10h à 18h au Musée du Verre, sur le site du Bois du Cazier.
Apolline Putman