La Biennale de Charleroi Danse fait son retour dès ce soir, pour la saison 2023 - 2024. C’est le moment le plus intense de la saison, invitant des artistes de renommée internationale de la danse contemporaine. Le festival se déploiera à Charleroi et à Bruxelles, à la Raffinerie pour multiplier les occasions de rencontres et de fêtes.
C’est le moment le plus fort de la saison 2023 - 2024 de Charleroi Danse, la biennale reprend dès ce soir avec la reprise de Planet de Damien Jalet, une pièce que le chorégraphe a préparée il y a 2 ans avec un artiste visuel japonais Kohei Nawa.
" Le vocabulaire que l’on a créé est un vocabulaire de transformation, explique Damien Jalet, chorégraphe. C’est extrêmement organique et viscéral avec des états de corps qui sont confrontés à certains matériaux afin de développer certaines limites des danseurs. Il y a notamment une scène où les danseurs ont les pieds dans de la fécule de pomme de terre mélangés à de l’eau, qui va avoir un rôle sur leur gravité. "
D’autres artistes ouvriront ce premier week-end, on pense notamment au chorégraphe français Dimitri Chamblas qui poursuit sa collaboration avec la rockeuse Kim Gordon à travers le spectacle « Take Me Home ».
" C’est avec Kim Gordon que l’on a conçu ce spectacle donc il y a des musiques composées par l’artiste, mais également à l’aide des danseurs, car sur scène, ils sont à la fois les musiciens et les danseurs, indique Dimitri Chamblas, chorégraphe. C’est un spectacle qui est principalement inspiré de Los Angeles durant la nuit, indique Dimitri Chamblas, chorégraphe. Il faut savoir que la Ville est très sombre la nuit, car c’est surtout la lumière qui a fait de Los Angeles son histoire que l’on connaît actuellement. J’habite depuis plusieurs années là-bas et c’est très étonnant de voir comment vit la Ville durant la nuit, ce sont d’autres humains qui sont souvent exclus de la société. Dans le spectacle, je mets en danse et donc en mouvement ces personnes, ces silhouettes. "
Une biennale qui s’étend sur 3 week-ends
Et la Biennale de Charleroi Danse ne se déroule pas sur un week-end et pas uniquement dans le Pays Noir, de nombreux spectacles se dérouleront également à la Raffineria à Bruxelles.
" C’est un moment important et très festif aussi pour nous, car la biennale s’étend sur 3 week-ends complets, raconte Fabienne Aucuant, directrice de Charleroi Danse. L’objectif est d’attirer notre public, mais également un public différent sur lesquels nous avons l’habitude de voir et leur donner envie de venir découvrir d’autres spectacles. À partir de la semaine prochaine, il y aura encore de nombreuses découvertes avec des créations belges et inédites, notamment avec Ayelen Parolin qui est la chorégraphe de la Fédération Wallonie Bruxelles dont on a beaucoup entendu parler ces derniers mois, elle nous propose un trio qui se prénomme « Zonder ». Il y aura également plusieurs représentations à découvrir au Rockerill avec le chorégraphe Némo Flouret, qui a fait ses études ici, en Belgique et il vient avec tout un collectif de jeunes danseurs. Ils avaient le souhait de présenter leur spectacle dans des friches industrielles, car c’est comme cela qu’ils l’ont pensé, donc j’avais envie qu’ils viennent le présenter à Charleroi. "
Cette biennale 2023 se veut donc internationale avec une programmation inédite. C’est un moment fédérateur pour Charleroi Danse qui rassemble à la fois des publics et des artistes différents de la saison dite plus classique.
Clara Declercq.