Les violentes pluies qui ont touché la Belgique la semaine dernière ont provoqué de nombreuses inondations sur l’ensemble du pays. En ce qui concerne la Province de Hainaut, l’ensemble du territoire a été placé en alerte jaune et le sous-bassin de la Dendre en rouge.
Les équipes du département Hainaut Ingénierie Technique ont sillonné l’ensemble de la Province et se sont rendus sur les sites des différentes zones d’immersion temporaires. Le constat est sans appel : les ouvrages ont fait leur travail en contenant les crues excessives et en protégeant les citoyens.
Pour rappel, ce sont 22 ouvrages qui ont été mis en place par Hainaut Ingénierie Technique grâce au programme de lutte contre les inondations de la Province de Hainaut initié il y a 13 ans : le programme NAQIA.
Il convient toutefois de souligner que certaines zones restent problématiques : à Tournai, où le Rieu d'Amour a débordé, et au Moulin de la Hunelle. Notons que pour les deux zones citées, la création d’ouvrages a été déjà été validée par le Conseil provincial.
En effet, pour le cas de Tournai, outre la création d'une digue, le Conseil a validé la création d'une réserve naturelle sur la zone inondable. Les travaux commenceront dans le 1er semestre de 2024.
Concernant le cours d'eau la « Hunelle » sur lequel se situe l'Institution provinciale « le Moulin de la Hunelle », le Conseil provincial a donné son accord pour l’acquisition de terrains qui permettront la création de deux nouvelles zones d'immersion temporaires (ZIT) : l'une sur la « Hunelle » à Huissignies et l'autre sur la « Petite Hunelle » à Vaudignies. Dans le sous-bassin de la Senne à Horrues, pour contenir les débordements de La Gageole, quelques 112.328 € ont été mobilisés pour les premières acquisitions des emprises foncières.
« Ces investissements, nécessaires et indispensables, témoignent de notre volonté de lutter efficacement contre un phénomène qui est, indéniablement, appelé à se répéter de plus en plus fréquemment », Fabienne Devilers – Députée provinciale en charge de la gestion des cours d’eau non navigables.
Ces futurs ouvrages s’inscrivent également dans le cadre du programme NAQIA. Depuis 13 ans, la Province de Hainaut a investi plus de 70 millions d’euros pour prévenir des inondations.