Bien qu’il soit accueillant, un hôpital peut susciter la crainte chez les patients, notamment chez les plus jeunes. C’est pourquoi, le CHRSM a décidé de moderniser son service de Pédiatrie de manière originale...
Le CHRSM – site Sambre fait appel aux écoles de la région pour moderniser son service de Pédiatrie. Qui de mieux que des enfants pour parler à…d’autres enfants ? Ce projet, qui démarrera en 2022, s’inscrit dans le programme des futurs huit grands chantiers d’agrandissement et de rénovation sur le site Sambre.
Un concours lancé pour 6 écoles de la région sambrevilloise
Il est demandé aux élèves de primaires de ces établissements de repenser la décoration du service au travers de 4 dessins par classe représentant les 4 locaux de Pédiatrie, à savoir le couloir, la salle de soins, la salle de jeux et une chambre. Les enfants pourront laisser aller leur imagination mais devront toutefois respecter une condition : intégrer une girafe, mascotte de l’unité, à leurs réalisations. Les productions sont à rendre pour le 30 mars 2022 au plus tard.
Après réception, le CHRSM – site Sambre procédera à une sélection et désignera la classe gagnante. En guise de récompense, celle-ci se verra offrir du matériel scolaire adapté et pourra, évidemment, voir son travail se dessiner sur les murs du service pédiatrique.
« Dans notre conception humaine de la vie hospitalière, nous savons combien la collaboration peut changer les choses. C’est pourquoi, nous avons besoin de vous pour que ce formidable projet puisse être mis en lumière. » explique Christelle Pagnini, infirmière en chef de la Pédiatrie.
Trois écoles ont déjà répondu positivement et participeront avec plusieurs classes au concours.
Le Président du CHRSM, Gilles Mouyard, est également fier de cette initiative « Le bien-être des patients est essentiel pour notre hôpital ! Ce projet permettra alors de rendre ce lieu encore plus accueillant pour les plus jeunes ».