La cour d'assises du Hainaut auditionne, mardi matin, les témoins de moralité dans le cadre du procès d'Alain Goffin, accusé du meurtre de son épouse, Eliane, commis à Ham-sur-Heure-Nalinnes le 27 avril 2019, et de menaces envers celle-ci, un an plus tôt. Plusieurs témoins ont raconté que l'accusé était un homme violent quand il était sous l'influence de la boisson. Le jour du drame, il avait près de deux grammes d'alcool par litre de sang.
La cour a notamment auditionné la femme de ménage, qui a déclaré qu'elle n'a jamais vu de violence au sein du couple. "Alain devait parfois élever la voix, ça l'énervait".
Le médecin généraliste du couple était un proche. Eliane lui avait confié qu'elle était victime de violences, de la part de son époux. Le médecin a constaté une forme de déni chez Alain, au sujet de son problème d'alcool. Selon le généraliste, les violences n'étaient pas quotidiennes, pas plus que les consommations d'alcool.
Une dame, proche du couple, a reçu les confidences d'Eliane. "Un jour, j'ai constaté qu'elle avait des coups importants, à l'œil, au cou,... Je l'ai emmené chez le médecin pour faire constater les coups et je voulais l'emmener à la police pour qu'elle dépose plainte. Elle a refusé, craignant la réaction de son mari. Il pouvait aussi être violent si elle se refusait à lui". Le jour des faits, Eliane lui a raconté que son mari l'avait empêché d'acheter le plat en Pyrex qu'elle souhaitait. "Elle se plaignait qu'on mette tout sur le dos de la maladie et disait qu'elle n'était pas vraiment idiote. Elle m'a dit qu'il l'avait frappée sous le menton."
Un frère de l'accusé a évoqué sa belle-sœur en affirmant qu'elle critiquait souvent Alain et a avoué qu'il la supportait assez mal, "car elle trouvait toujours quelque chose à redire".
Source: Belga