La cour d'assises du Hainaut procèdera, jeudi à 14h, au tirage au sort des jurés qui seront chargés de juger Alain Goffin, 76 ans, accusé du meurtre de son épouse, Éliane Abrassart, à Ham-sur-Heure-Nalinnes, le 27 avril 2019. Il est également accusé d'avoir menacé d'un attentat cette dernière, le 9 avril 2018, avec la circonstance aggravante de vulnérabilité.
Rappel des faits: le 27 avril 2019, à 21h36, Alain Goffin appelle le 101 et signale qu'il vient de tuer son épouse. Il précise l'avoir frappée et ensuite étranglée. Il fait état de disputes dues à la maladie d'Alzheimer de sa femme.
Quand les premiers policiers arrivent à la rue de Marbaix, le corps d'Eliane, 70 ans, est couché dans la salle à manger, face contre sol. Le cadavre gît dans une mare de sang. Il y a des projections de sang sur la porte et le mur à gauche de la porte.
Le médecin légiste relève sur le corps de la victime d'importantes marques de coups au visage et de traces de strangulation à mains nues.
Alain Goffin explique aux policiers qu'il a eu un accès de colère suite à une énième dispute. Il se dit à bout. Il ajoute qu'il comptait ensuite se suicider mais a fait appel à son beau-fils et puis à la police.
Il raconte qu'en fin de journée, sa femme a recommencé à lui crier dessus et que perdant son sang-froid, il lui a porté de nombreux coups de poing et l'a étranglée jusqu'à ce qu'elle ne bouge plus.
Devant le juge d'instruction Alain Goffin a confirmé la déclaration faite aux enquêteurs. Selon l'accusé, son épouse n'acceptait pas sa maladie d'Alzheimer et ne prenait pas ses médicaments.
L'examen sur le fond débutera le lundi 27 mars à 9h00.
Source: Belga