Début de la 4e campagne de vaccination: les pharmacies sont à pied d'oeuvre

par
|

Ce lundi débute la campagne automnale de vaccination contre le covid-19. Mais cette fois, on invite les personnes déjà vaccinées à recevoir leur dose « booster ». En Wallonie, 22 centres de vaccination ont déjà rouvert leurs portes et, en plus des médecins généralistes, les pharmaciens peuvent injecter le sérum adapté contre le variant omicron. 

On l'oublierait presque mais le covid-19 n'a pas disparu. Ce lundi 12 septembre, il y a 59 patients en soins intensifs et 755 personnes hospitalisées. Rien d’alarmant, mais les centres de vaccination ont rouvert leurs portes pour débuter cette 4e campagne. « Je viens pour la 4e dose, confie Victor. On demande de le faire pour la population et pour se protéger. Et dans un mois, ce sera au tour du vaccin contre la grippe », ironise-t-il. 

« C’est pour rebooster l’immunité à l’entame de l’hiver, explique Lara Kotlar, la porte-parole de l’AViQ. C’est un vaccin à ARN messager, c’est Pfizer pour le moment et il est adapté au variant Omicron. C’est la nouveauté, c’est comme un vaccin contre la grippe. » 

Les femmes enceintes sont prioritaires ! 

Les publics cibles de cette nouvelle campagne de vaccination sont les personnes immunodéprimées, les plus de 65 ans, les professionnels de la santé et les femmes enceintes. « De par leur âge, les femmes enceintes ne vont pas recevoir d’invitation, précise la porte-parole. On pense qu’il est vraiment important de resensibiliser la population, et celle-là particulièrement, à l’opportunité de se faire vacciner. Les moins de 50 ans pourront se faire vacciner après le 1er octobre de façon volontaire. »

Les pharmacies en appui des centres de vaccination

Les pharmacies jouent désormais un rôle très important. Car ce sont les pharmaciens eux-mêmes qui injectent le vaccin. Une belle opportunité pour les personnes âgées. « Je n’ai pas de moyen de locomotion donc je dois dépendre de quelqu’un et ce n’est pas toujours possible », confie une habitante de Gouy-lez-Piéton venue dans la pharmacie du village pour recevoir son vaccin. 

« Nos atouts majeurs sont la disponibilité et la proximité, explique Laurent Staquet, pharmacien à Gouy-lez-Piéton. Certaines personnes me confient qu’elles n’aiment pas être dans l’environnement anxiogène (des centres de vaccination, NDLR) où il y beaucoup de monde, où elles doivent patienter. Ici, c’est plus facile. »

Seule exception pour cette 4e campagne de vaccination: les mineurs d'âge qui ne recevront pas d’invitation à se faire vacciner.  

« La décision prise lors de la conférence interministérielle est de donner une priorité aux personnes les plus fragiles. En-dessous de 50 ans, les personnes pourront se faire vacciner sur base volontaire mais il n’y a pas eu de décision pour donner un boost aux gens de moins de 18 ans », se justifie Lara Kotlar.  

En Wallonie, 22 centres de vaccination viennent de rouvrir et seront soutenus par 200 pharmacies, sans oublier certains médecins généralistes qui vaccinent leur patientèle. Le site QVAX est toujours actif pour s’inscrire. L’AViQ espère ainsi vacciner 184 000 personnes par semaine pour le début de l’hiver. 

 

O.Bohain


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Le nombre de cas de Covid-19 est en augmentation constante depuis le début du mois de juin, selon un rapport hebdomadaire de Sciensano, sur les maladies respiratoires. Les chiffres publiés mercredi confirment un taux de positivité des tests en hausse, désormais à plus de 12%.
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image

Les centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent en Wallonie

Image
Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Léger rebond du Covid pour la rentrée

Image

Vaccination : un nouveau booster sera disponible à la mi-septembre pour les personnes à risque 

Image

Covid-19 : le test PCR n'est plus recommandé pour la population générale

Image

Semaine de la vaccination : des millions d’adultes ne reçoivent pas encore les vaccins vitaux

Image

3 ans après le début du Covid, des infirmiers témoignent

Image

Covid : La Cour constitutionnelle rejette des recours contre la loi pandémie

Image

Piqure de rappel d’un immunologue aux jeunes

Image

Erquelinnes : mesures Covid à la Résidence du Quartier Fleuri

Image

Covid-19: les centres de vaccination ferment leurs portes

Image

Covid: les centres de vaccination wallons fermeront progressivement à partir du 19 décembre