Marcinelle: La Sambrienne a rénové 405 appartements 

par
|

C’est l’un des chantier de rénovation les plus ambitieux de la Sambrienne. Situé au coeur de la Cité Parc à Marcinelle, les immeubles de l’avenue du Chili changent complètement de visage… et de performances énergétiques. Après de nombreux travaux, la rénovation du quartier se termine. 

Le début de chantier a d’abord dû être reporté à cause du contexte sanitaire. Pourtant, à la Cité parc de Marcinelle, les rénovations avancent. Ainsi, en mars dernier, les rénovations de la résidence 2 ont démarré.  Cette résidence, est le dernier grand immeuble de la Cité Parc. Alors que les immeubles de 4 à 14 ont été rénovés progressivement depuis 2018, il a fallu innover pour trouver le financement nécessaire aux travaux du bloc 2. 

17 millions pour la rénovation de 405 appartements 

C’est donc un chantier de 5.177.000€ qui a démarré, quelques jours après la clôture des travaux dans le bloc 4 voisin. Au total, La Sambrienne aura investi près de 17 millions d’euros pour rénover la totalité des grands ensembles de la Cité Parc, pour le confort des locataires et une meilleure efficacité énergétique. A titre de comparaison, sur les rénovations précédentes de ce quartier, les logements sont ainsi passés d’un PEB E ou G à un PEB B. 

Les travaux devant être effectués en site inoccupés, un important travail d’accompagnement social a été mené par les équipes de La Sambrienne. Une aide au relogement a ainsi été mise en place pour les familles devant être relogées, afin de les aider dans les démarches et dans l’intégration vers leur nouveau quartier. 

La clôture de ce chantier est prévue pour le premier trimestre 2022. La clôture des rénovations de fond des grands ensembles est une étape dans une amélioration considérable du quartier dans son entièreté. Le site bénéficiera ainsi du plan de rénovation 2020-2025 de La Sambrienne, ainsi que de son plan d’embellissement et de sécurisation. Enfin, des constructions neuves sont aussi prévues dans ce quartier. 

chili

Détail des travaux en cours 

• Travaux économiseurs d’énergie : 
• Isolation : toiture plate, murs extérieurs et couvrant rez, fermeture des
balcons et réparation des bétons et armatures.
• Chauffage : Remplacement du chauffage central collectif au mazout
au profit d’une installation de chauffage collectif au gaz avec chaudières à condensation, remplacement de la distribution et de la régulation, placement compteurs énergétiques, local et ventilation aux normes, placement de détecteur gaz en chaufferie et placement du compteur gaz, etc
• Ventilation : Système de ventilation type C+ en ce compris d’étalonnage des portes ou placement de grilles, faux-plafonds et habillages gaines.
• Travaux de salubrité : 
• Installation électrique des logements avec ajout de prises et des
communs.
• Sécurisation incendie : travaux de mise en conformité (remplacement
porte appartements, compartimentages, signalétique, blocs secours,
resserrage RF gaines techniques, etc)
• Sécurisation : Condamnation des caves sécurisation entrée principale
et secondaire de l’immeuble avec un ensemble menuiserie en acier
laqué anti-vandalisme et parlophonie sans fil, etc
• Sanitaires, mobilier de cuisine, décharges, adduction eau froide et
eau chaude, appareils sanitaires, robinetterie, boiler et vérification de
l’égouttage, ...
• Revêtement de sol
• Réparations diverses, etc
• Abords : travaux permettant l’accessibilité aux logements, ...


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Près de 80 habitations durables à visiter pendant les Portes Ouvertes Écobâtisseurs

Près de 80 habitations durables à visiter pendant les Portes Ouvertes Écobâtisseurs

La 12e édition des Portes Ouvertes Écobâtisseurs, organisée les 1er, 2 et 3 puis 9 et 10 novembre, permettra aux visiteurs de découvrir gratuitement 78 habitations durables en Wallonie et à Bruxelles.
Image
La Sambrienne rénove 96 logements occupés

La Sambrienne rénove 96 logements occupés

Les immeubles de la Cité de l’Europe à Montigniessur-Sambre sont en travaux. Les 96 appartements seront entièrement rénovés, en présence des locataires. En plus d’un logement mieux isolé et plus confortables, ils pourront aussi profiter d’espace supplémentaire.
Image
Journée Mondiale de l'Habitat: 18.500 logements inoccupés à Charleroi

Journée Mondiale de l'Habitat: 18.500 logements inoccupés à Charleroi

À l’occasion de la journée mondiale de l’habitat, une marche du vide était organisée dans le centre-ville carolo. L’objectif: viser les logements inoccupés ou abandonnés à travers un parcours ludique. Les participants allaient à la rencontre de travailleursqui luttent contre le droit au logement.
Image
Thuin : Le Foyer de la Haute sambre fait aboutir son projet à la rue de couture

Thuin : Le Foyer de la Haute sambre fait aboutir son projet à la rue de couture

Le Foyer de la Haute sambre va proposer 27 nouveaux logements à la rue de la couture à Thuin dont une Dizaine accessible aux PMR, personnes à mobilité réduite.
Image
La Ville de Charleroi va assainir trois sites à réhabiliter à Marcinelle

La Ville de Charleroi va assainir trois sites à réhabiliter à Marcinelle

Le collège communal de la Ville de Charleroi a attribué plusieurs marchés pour l'assainissement de trois sites à réhabiliter dans le périmètre du marché vespéral à Marcinelle.
Image
Des jeunes en chantiers pour leur quartier

Des jeunes en chantiers pour leur quartier

À Charleroi, l’opération « Été Solidaire » se termine cette semaine. Et ça a été une année record. « Été Solidaire », c’est une opération de la Région Wallonne qui finance l’engagement de jobistes par les communes. Et cette année, à Charleroi, ce sont pas 74 jeunes qui ont été engagés.
Image
Thuin valorise son petit patrimoine populaire wallon

Thuin valorise son petit patrimoine populaire wallon

Thuin met en avant son Petit Patrimoine populaire wallon en lançant un projet de rénovation de ses infrastructures historiques. Ce projet, en collaboration avec l’ASBL Qualité-Village-Wallonie se fait avec des bénévoles. Des formations théoriques et pratiques seront données aux participants.
Image
Fonds du Logement: 3 nouveaux logements sont désormais accessibles pour les grandes familles

Fonds du Logement: 3 nouveaux logements sont désormais accessibles pour les grandes familles

Deux immeubles situés dans la commune de Marcinelle ont été restructurés en trois logements pouvant accueillir de grandes familles. Le Fonds du Logement, premier propriétaire des biens, est fier de mettre ces logements à disposition des familles dans le besoin.
Image
Jumet: 12 nouveaux logements de la Sambrienne sont accessibles dont 6, pour les PMR

Jumet: 12 nouveaux logements de la Sambrienne sont accessibles dont 6, pour les PMR

Sur le site "Cueilleurs-Coupeurs" à Jumet, 12 nouveaux logements de la Sambrienne ont été inaugurés. Isolés et dotés d’équipements économes en énergies, certains d’entre eux sont également accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Ces logements, présents dans un quartier de mixité, sont déjà disponibles à la location.
Image
La moitié des logements du Foyer Fontainois seront rénovés d’ici 2026

La moitié des logements du Foyer Fontainois seront rénovés d’ici 2026

À Fontaine-L’Évêque, la construction du nouveau siège du Foyer Fontainois vient de débuter. Mais la société d’habitations sociales fontainoise est aussi en plein plan d’investissement pour rénover ses logements inoccupés. Et ça concerne pas moins de la moitié de son parc immobilier. Vincent Boquet et Raphaël Mahaux. 
Image
Le projet "Mamans Miriam" vient en aide aux mamans solo !

Le projet "Mamans Miriam" vient en aide aux mamans solo !

Durant plus d’un an, le Service Jeunesse du CPAS de Charleroi a travaillé sur un projet intitulé "Mamans Miriam" qui vient en aide à des mamans seules avec enfants. L’objectif: accompagner les mamans dans leur vie quotidienne.
Image
Le taux d'inflation pour les nouveaux logements explose

Le taux d'inflation pour les nouveaux logements explose

Le taux d'inflation annuel observé pour les prix des logements est en hausse de 0,3 point de pourcentage sur un trimestre, passant de 2,8% lors du dernier trimestre 2023 à 3,1% durant le premier trimestre 2024.
Image
Il est de nouveau possible d'emprunter sur 40 ans pour acheter une maison

En Wallonie, le prix médian d'une maison quatre façades atteint les 300.000 euros

Il faut désormais compter 300.000 euros (prix médian) pour acquérir une maison quatre façades en Wallonie. Un prix en hausse de plus de 5%, selon les données du premier trimestre présentées jeudi par Statbel.
Image

La Sambrienne sur le marché des kots étudiants

Les étudiants le savent : le marché des kots n’est pas donné. C’est pourquoi la Sambrienne entame un projet de mise en place de kots étudiants dans le centre de Charleroi. L’objectif est de rendre la vie étudiante à Charleroi plus abordable, comme le fait l’UCampus.
Image

Charleroi : rassemblement en faveur du droit au logement

Samedi, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place Verte à Charleroi à l'appel du Mouvement européen pour le droit au logement et à la ville.