C’est l’un des chantier de rénovation les plus ambitieux de la Sambrienne. Situé au coeur de la Cité Parc à Marcinelle, les immeubles de l’avenue du Chili changent complètement de visage… et de performances énergétiques. Après de nombreux travaux, la rénovation du quartier se termine.
Le début de chantier a d’abord dû être reporté à cause du contexte sanitaire. Pourtant, à la Cité parc de Marcinelle, les rénovations avancent. Ainsi, en mars dernier, les rénovations de la résidence 2 ont démarré. Cette résidence, est le dernier grand immeuble de la Cité Parc. Alors que les immeubles de 4 à 14 ont été rénovés progressivement depuis 2018, il a fallu innover pour trouver le financement nécessaire aux travaux du bloc 2.
17 millions pour la rénovation de 405 appartements
C’est donc un chantier de 5.177.000€ qui a démarré, quelques jours après la clôture des travaux dans le bloc 4 voisin. Au total, La Sambrienne aura investi près de 17 millions d’euros pour rénover la totalité des grands ensembles de la Cité Parc, pour le confort des locataires et une meilleure efficacité énergétique. A titre de comparaison, sur les rénovations précédentes de ce quartier, les logements sont ainsi passés d’un PEB E ou G à un PEB B.
Les travaux devant être effectués en site inoccupés, un important travail d’accompagnement social a été mené par les équipes de La Sambrienne. Une aide au relogement a ainsi été mise en place pour les familles devant être relogées, afin de les aider dans les démarches et dans l’intégration vers leur nouveau quartier.
La clôture de ce chantier est prévue pour le premier trimestre 2022. La clôture des rénovations de fond des grands ensembles est une étape dans une amélioration considérable du quartier dans son entièreté. Le site bénéficiera ainsi du plan de rénovation 2020-2025 de La Sambrienne, ainsi que de son plan d’embellissement et de sécurisation. Enfin, des constructions neuves sont aussi prévues dans ce quartier.
Détail des travaux en cours
• Travaux économiseurs d’énergie :
• Isolation : toiture plate, murs extérieurs et couvrant rez, fermeture des
balcons et réparation des bétons et armatures.
• Chauffage : Remplacement du chauffage central collectif au mazout
au profit d’une installation de chauffage collectif au gaz avec chaudières à condensation, remplacement de la distribution et de la régulation, placement compteurs énergétiques, local et ventilation aux normes, placement de détecteur gaz en chaufferie et placement du compteur gaz, etc
• Ventilation : Système de ventilation type C+ en ce compris d’étalonnage des portes ou placement de grilles, faux-plafonds et habillages gaines.
• Travaux de salubrité :
• Installation électrique des logements avec ajout de prises et des
communs.
• Sécurisation incendie : travaux de mise en conformité (remplacement
porte appartements, compartimentages, signalétique, blocs secours,
resserrage RF gaines techniques, etc)
• Sécurisation : Condamnation des caves sécurisation entrée principale
et secondaire de l’immeuble avec un ensemble menuiserie en acier
laqué anti-vandalisme et parlophonie sans fil, etc
• Sanitaires, mobilier de cuisine, décharges, adduction eau froide et
eau chaude, appareils sanitaires, robinetterie, boiler et vérification de
l’égouttage, ...
• Revêtement de sol
• Réparations diverses, etc
• Abords : travaux permettant l’accessibilité aux logements, ...