L’Opération Cité Propre, organisée à l’initiative de la société de logements publics La Sambrienne, débute dans la région. Aujourd’hui, c’était au tour des habitants de la Cité Parc d’évacuer les encombrants de leurs logements et de leurs quartiers. Des encombrants à qui, vous le verrez, on pourrait donner une seconde vie.
On sort doucement de l’hiver, alors quoi de mieux qu’un bon nettoyage de printemps avant l’heure ! Pour ce faire, la Sambrienne et ses partenaires relancent l’Opération Cité Propre.
« Le principe est simple : on retire les déchets encombrants qu’on retrouve dans les quartiers, que les habitants stockent chez eux ou dans leur cave. On amène une opportunité de recyclage directement au cœur du quartier », explique David Conte, porte-parole de la Sambrienne.
Chaque locataire peut se débarrasser de ses encombrants. Certains ont même profité de l’occasion pour faire naître une entraide entre voisins.
« Je ramasse les encombrants des personnes âgées et autres, avec mon petit véhicule. J’aide bénévolement. J’ai également jeté diverses choses : meubles, fauteuils, etc. C’est important de faire cette action, la cité en ressort plus propre et les habitants se rappellent qu’il faut la garder propre », témoigne Luc, locataire de La Sambrienne.
Une seconde vie pour certains encombrants
Ce sont 2 conteneurs qui ont fait leur apparition dans la cité pour cette opération. L’un d’entre eux permettra à différents objets de s’offrir une seconde vie.
« C’est une action qu’on mène depuis plusieurs années, et chaque année le nombre de déchets récupérés augmente. Depuis quelques années, plus de la moitié sont revalorisés », se réjouit David Conte, porte-parole de la Sambrienne.
« Ces objets prendront 2 directions. Nous nettoierons ceux qui sont en bon état avant de les envoyer vers le circuit de vente de seconde main. Les autres seront recyclés. Le but de la ressourcerie, c’est de donner une priorité au réemploi et au recyclage, et en dernier recours à la valorisation énergétique », détaille Anne-Sophie Canart, responsable de la Ressourcerie du Val de Sambre.
Cette étape à la Cité Parc n’est que la première d’une longue série. L’opération Cité Propre se poursuivra dans différents quartiers pendant plusieurs mois. Retrouvez les prochaines dates ici.
Apolline Putman