La Sambrienne va redémarrer prochainement son opération Cité Propre. Les habitants auront 39 occasions pour évacuer les encombrants de leurs logements... et de leurs quartiers.
« C’est l’un de nos projets qui mobilise le plus un quartier. Chaque année, le calendrier est attendu et chaque quartier veut son opération », constate-t-on à La Sambrienne dans le communiqué de presse. Le planning 2023 de l’Opération Cité Propre est donc annoncé.
En pratique, deux conteneurs seront placés dans le quartier aux dates indiquées plus bas. L’un de ces conteneurs est destiné au matériel encore utilisable ou « up-cyclable » et sera récupéré par la Ressourcerie du Val de Sambre. Le dépôt d’objets dans ce conteneur est gratuit. L’autre conteneur est destiné aux encombrants à jeter qui seront récupérés et traités. Ce dépôt est payant, pour un prix modique.
Une attention toute particulière est portée aux locataires à mobilité réduite ou âgés. « Lorsque nous sommes prévenus, nous allons directement à l’habitation de notre locataire et prenons aussi en charge la manipulation et la descente des déchets et encombrants lorsque cela s’avère nécessaire », explique Olivier Copmans, directeur technique de La Sambrienne.
Le bilan de l’année 2022
Le service propreté de La Sambrienne a organisé 37 opérations normales et 5 “plus” soit au total 42 opérations « Cité Propre » touchant 71,6% du patrimoine de
la société soit 7.001 logements. Concernant les OPC “plus”, le retour des partenaires est très positif et les locataires ont fortement apprécié la disponibilité
supplémentaire que cela ajoute.
Le côté un peu plus festif est aussi apprécié. Ces opérations ont eu lieu à : Allée verte Jumet, Loriaux Jumet, Alfred Georges, Lodelinsart, Villers Couillet et Rambulant Gilly. Les chiffres le montrent que les opérations se sont à nouveau très bien déroulées. Le poids total des déchets récoltés cette année représente 73.6 tonnes soit une diminution de 30% par rapport à 2021.
Pour la seconde fois, la proportion d’encombrants (52.7 tonnes) valorisables reprise par la Ressourcerie dépasse celle d’encombrants non valorisables qui partent chez Renewi.
5 opérations « Cité Propre Plus »
Comme l’an dernier et compte tenu du succès que ces opérations ont remporté, La Sambrienne met en place 5 actions supplémentaires (OPC+) de mise à disposition de containers pour l'enlèvement de petit et gros électroménager, d'objets, vaisselle, meubles usagés, de bois et de métaux pour que nos locataires puissent y déposer leurs encombrants. Ces opérations s'appelleront Cité Propre Plus et viendront s'ajouter à l'agenda de nos opérations cité propre.
Concrètement, ce qui différencies ces actions des autres, c’est qu’en plus de déposer des containers aux pieds des immeubles, la Sambrienne organise une collaboration avec les acteurs du tissu associatif comme : Les ASBL AMO Point Jaune, ATD Quart Monde, ASBL, Formidable, GIRB, ASBL, ainsi que les RQ, TIBI, SOS Pollution, le CCLP, la cellule d'éducateurs de Charleroi. Une communication de proximité spécifique sur le terrain sera déployée en plus des informations habituelles de La Sambrienne.
Voici le calendrier complet pour le mois de mars:
Retrouvez l’intégrale du calendrier sur notre site internet : https://www.lasambrienne.be/opc2023/