Le programme UREBA permet de subventionner les rénovations énergétiques des bâtiments publics. Sous l'impulsion du Ministre de l'Energie et du Climat Philippe Henry (Ecolo), le Gouvernement wallon vient d'approuver 281 dossiers dans ce cadre, pour un montant total de 24 millions d'euros. Chez nous, la zone de Charleroi Métropole va bénéficier de 5 millions d'euros, dont 3,7 millions pour Charleroi Ville. Concrètement, dès cette année déjà, des écoles, des salles de sports et d'autres bâtiments communaux vont enfin pouvoir bénéficier d'un lifting en profondeur.
Sur les 24 millions d’euros octroyés par la Wallonie pour financer des projets dans le cadre du programme UREBA, 5 millions sont attribués à Charleroi Métropole, et 3,7 millions à Charleroi Ville. Une somme importante qui va permettre d’améliorer considérablement les performances énergétiques de certains bâtiments communaux.
Dans le cadre du projet pilote de rénovation énergétique des bâtiments publiques Renowatt, 16 bâtiments de la ville de Charleroi sont concernés par des liftings en profondeur, pour un budget total de 60 millions d’euros.
Sur cette enveloppe de 3,7 million d’euros de subsides UREBA, 2,3 millions seront alloués aux écoles de Charleroi, une bonne nouvelle pour enfin rénover des implantations qui en ont bien besoin depuis des années.
Quatre établissements sont concernés par ces travaux d’envergure :
l’école du Bois pour 436.000 euros
l’école de Bosquetville avec 500.000 euros et 72.000 pour la salle de gym
l’école de Gohyssart avec un montant de 433.000 euros
l’école Jules Destrée pour 500.000 euros
Au niveau sportif, le complexe de l’Asie et la salle Ballens notamment, bénéficieront également de plusieurs centaines de milliers d’euros pour cette mise à jour énergétique.