Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, d'élargir le système des prêts à taux zéro de la Société wallonne du Crédit Social et du Fonds du Logement aux propriétaires qui n'en avaient pas les moyens jusqu'ici et qui souhaitent isoler leur habitation.
Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, une enveloppe de 30 millions d'euros est ainsi dégagée pour soutenir ce programme pilote relatif aux "passoires énergétiques" et accompagner les demandeurs par des mesures spécifiques.
Sont visés les propriétaires qui vivent dans leur maison et qui souhaitant obtenir un prêt à taux zéro mais dont le revenu net ne donnerait pas une assurance raisonnable quant à leur capacité de remboursement d'un nouveau prêt pour isoler (soit moins de 1000 euros net/mois pour un isolé et moins de 1.200 euros net/mois pour un ménage).
Au-delà de l'aide financière, ce programme offre un accompagnement et des conseils personnalisés pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. "En accompagnant les petits propriétaires, la Wallonie vise à améliorer le confort des occupants et à réduire la précarité énergétique", a commenté le ministre de l'Energie, Philippe Henry.
"Soutenir les propriétaires occupants à faible revenu pour rénover leur logement de manière adéquate est une nécessité sociétale. L'objectif est de prévenir tout risque de surendettement pour les bénéficiaires et de leur permettre de maintenir un niveau de revenu suffisant pour vivre dignement", a renchéri son collègue en charge du Logement, Christophe Collignon.