Ce Carolo est un vrai fan de foot, et surtout de maillots ! Sa collection en compte plus de 700. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a quelques trésors au coeur de cette collection.
La porte s'ouvre sur un sanctuaire. Le panthéon du maillot de football. Plus de 700 tuniques regroupées au coeur de 15 mètres carrés. Une collection amassée au cours des quinze dernières années.
"J'ai commencé avec un maillot de club, en 2002. Puis, quelques années plus tard, je me suis pris au jeu", explique Grégory Smagas. "Au fil du temps, j'ai essayé de regrouper les 208 vareuses officiellement reconnues par la FIFA."
Au final, il a dû en trouver trois de plus, car la FIFA a fait grimper ce nombre à 211. "Je viens de boucler ma collection. Ce ne fut pas simple. Mais je suis assez heureux d'y être parvenu."
Des maillots de stars...
Au coeur de son grenier à maillots, Grégory Smagas possède de belles pièces de collection. "J'ai 600 vareuses que l'on peut trouver dans des boutiques et une centaine de tuniques portées par des joueurs de l'élite. Il y a des joueurs connus et moins connus. J'ai amassé cette collection à travers le monde. J'ai notamment une vareuse portée par Franky Van der Elst."
Il a également quelques joyaux sentimentaux. "Comme le maillot de la Squadra 1994, avec Roberto Baggio floqué dans le dos. Il y a également quelques pépites de l'équipe de Grèce. Ils représentent tous quelque chose à mes yeux."
Grégory Smagas a déjà prévu la suite. Sur les cintres, on retrouve désormais quelques tuniques 2 ans à côté des maillots L et XL. Ce sont ceux de Nikolas, la progéniture de notre collectionneur. La relève est donc assurée. Il y aura quelqu'un pour revêtir la passion de papa.
Cette collection est à retrouver sur Instagram
J.De.