Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont omni-présents et rendent le cyberharcèlement quasi permanent. Il touche donc de plus en plus de jeunes, avec des conséquences parfois fatales.
Maëlle avait 14 ans quand elle a mis fin à ses jours après avoir été victime de revenge porn...
A travers des témoignages, des rencontres et l'avis de notre expert Bruno Humbeeck, nous décortiquerons les mécanismes de cette nouvelle violence numérique et nous tenterons d'apporter des pistes de solutions grâce aux différentes actions menées par les asbl...
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Journée internationale contre le harcèlement à l'école : « Il faut en parler ! »
Ce 4 novembre, c’est la journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire. Pour l’occasion, différentes actions sont organisées dans les écoles, notamment au Centre scolaire Saint-Joseph - Notre-Dame à Jumet.
Image
Communales 2024 : Les femmes politiques deux fois plus visées par des réactions sexistes en ligne
Les femmes actives en politique subissent deux fois plus de réactions sexistes sur les réseaux sociaux que leurs collègues masculins, selon une étude de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes menée avec l'ULB et l'UGent.
Image
Une éducation presque parfaite - 20/06/2024
Ils sont plus de 500 000 en Belgique : les étudiants à avoir décroché un job pour cet été, ou même toute l’année. Leur motivation ? L’argent, bien sûr, mais aussi l’expérience professionnelle ou encore les contacts sociaux. Un job d’étudiant est une réelle opportunité dans la vie des jeunes. Mais pourquoi ? Qu’apportent-il aux étudiants ? Peut-on faire un job qu’on aime et même y trouver une opportunité de carrière ? Réponse dans ce nouveau numéro d’Une Éducation Presque Parfaite.
Image
Une éducation presque parfaite - Élections : l’apprentissage des citoyens de demain
Élections : l’apprentissage des citoyens de demain
Vous le savez, 2024 est une année riche en élections. Pour de nombreux jeunes, il s’agira de la première fois qu’ils se rendront aux urnes. Dès 18 ans pour les élections fédérales, régionales, communales et provinciales, et nouveauté : dès 16 ans pour les élections européennes. Mais comment appréhendent-ils ce moment ? Comment s’informent-ils ? Pourquoi certains jeunes ne se sentent-ils pas concernés par la politique ? Et comment intéressés au sujet dès le plus jeune âge ? Réponses dans ce nouveau numéro d’une Éducation Presque Parfaite.
Image
Une éducation presque parfaite - 18/04/2024
La technologie prend de plus en plus de place dans nos vies : banque, rendez-vous médicaux, emploi, liens sociaux… De nombreux aspects de notre société passent aujourd’hui par le numérique face auquel chacun n’est pas égal en termes d’accès et d’aptitudes. Comment lutter contre la fracture numérique ? Quels rôles jouent les jeunes dans ce combat ? Et où peut-on apprendre à maitriser la technologie ? Réponses dans ce numéro d’une Éducation Presque Parfaite.
Image
Une éducation presque parfaite - 21/03/2024
L’enseignement, qui occupe une place centrale et essentielle dans notre société, attire et motive de moins en moins face aux changements qui s’opèrent. Comment les professeurs se sentent-ils ? Quels sont les points négatifs du métier ? Par quels moyens certains restent-ils motiver ? Et finalement, nos enseignants ont-ils le blues ? Réponses ce soir dans ce numéro d’une Education Presque Parfaite.
Image
Une éducation presque parfaite - 22/02/2024
Et si jouer était en fait un super-pouvoir ? Dès le plus jeune âge, un enfant utilise le jeu pour s’amuser, mais c’est surtout son principal outil d’apprentissage. Et puis, en grandissant, les jeux notamment de société gardent une place plus ou moins importante chez les adolescents et adultes. Mais pourquoi sont-ils si enrichissants ? Quels sont leurs bienfaits ? Et comment utiliser le jeu pour mieux comprendre certains sujets ? Réponses dans ce numéro d’une Éducation Presque Parfaite.