La technologie prend de plus en plus de place dans nos vies : banque, rendez-vous médicaux, emploi, liens sociaux… De nombreux aspects de notre société passent aujourd’hui par le numérique face auquel chacun n’est pas égal en termes d’accès et d’aptitudes. Comment lutter contre la fracture numérique ? Quels rôles jouent les jeunes dans ce combat ? Et où peut-on apprendre à maitriser la technologie ? Réponses dans ce numéro d’une Éducation Presque Parfaite.
Depuis leur enfance, les jeunes baignent dans un monde numérique. Cette génération, dite de verre, a grandi avec Internet, les smartphones, les tablettes. Pour leurs ainés, il s’agit d’une réelle révolution à laquelle ils n’étaient pas forcément préparés. Mais ce qui divise ces générations pourrait se révéler être une force. Si les parents et grands-parents apprennent depuis toujours mille et une choses à leurs enfants et petits-enfants, quand il s’agit de technologie, les choses ont tendance à s’inverser. Nous nous rendrons chez Antoinette, la nona d’Eva et Esteban, qui reste connectée grâce à la patience de sa petite-fille.
Évidemment, il n’est pas obligatoire d’avoir des enfants dans son entourage pour apprendre à manipuler un smartphone ou un, ordinateur. Dans la région, il existe de nombreux ateliers qui permettent à chacun de s’en sortir. À 82 ans, Micheline a décidé de passer le pas, de se faire aider pour se débrouiller : elle est partie de zéro et sait maintenant utiliser un minimum un ordinateur. Selon Statbel, en 2023, 40% des Belges ne possédaient pas de compétences numériques de base : ces ateliers du CPAS de Charleroi sont donc primordiaux.
D’ici quelques mois, peut-être, Micheline pourra presque donner des conseils à Jovina que nous rencontrons lors d’un autre atelier à Fontaine-L’Évêque. Les smartphones n’ont plus de secret pour cette dame âgée également de 82 ans.
Aider par la proximité ou par les jeux vidéos
Pour pousser les personnes en difficulté à demander de l’aide, il existe le Mobil’Assistant, un service d’information itinérant du CPAS de Charleroi ! Conçu pour apporter une aide de proximité, il permet également un coup de pouce en informatique avec le service « Clic Tous connectés ».
Si nos ainés ne maitrisent pas toujours certaines manipulations en ligne, imaginez les jeux vidéos ? Manette, joystick, règles… Pour démystifier cet univers et permettre un échange intergénérationnel, l’espace Jeu vidéo du Quai10 organise chaque dernier week-end du mois, le Week-end en Famille ! Une activité autour d’une sélection de jeux spéciale famille pour un moment unique et ludique auquel nous avons participé.
La fracture numérique est donc un défi complexe qui s’avère être un réel combat commun à travers les générations. Mais avec de bons professeurs, peu importe leur âge, il est bel et bien possible d’apprendre à utiliser les technologies n’importe quand, avec un peu de patience. Comme toujours, dans cette émission, notre expert Bruno Humbeeck donnera quelques conseils aux apprentis et à leur pédagogue.