Et si jouer était en fait un super-pouvoir ? Dès le plus jeune âge, un enfant utilise le jeu pour s’amuser, mais c’est surtout son principal outil d’apprentissage. Et puis, en grandissant, les jeux notamment de société gardent une place plus ou moins importante chez les adolescents et adultes. Mais pourquoi sont-ils si enrichissants ? Quels sont leurs bienfaits ? Et comment utiliser le jeu pour mieux comprendre certains sujets ? Réponses dans ce numéro d’une Éducation Presque Parfaite.
Qui ne s’est jamais retrouvé entre amis ou en famille autour d’un jeu afin de passer un bon moment? Jouer, c’est réfléchir, c’est s’amuser, passer du temps ensemble, mais c’est aussi oublier ses problèmes ou ses difficultés. Et c’est à ça qu’a été attentive une institutrice de l’EFA Trazegnies : Isabelle Kever y pratique la ludopédagodie, c’est-à-dire qu’elle utilise le jeu pour voir ou revoir certaines matières.
À l’Emporium à Lobbes, des enfants de 8 à 12 ans passent tous leurs mercredis après-midi à jouer à des jeux de société. Ici, pas question d’apprendre des matières scolaires, mais bien de devenir de plus en plus stratégique, de s’approprier les règles et de découvrir de nouveaux jeux. Pour bien comprendre les nombreux bienfaits de jouer, nous avons passé du temps avec ces jeunes joueurs, mais aussi avec des concepteurs de jeux. Leur métier est assez méconnu et plutôt magique.
Mais même à l’âge adulte, il n’est pas rare que le jeu garde une place plus ou moins importante dans le quotidien de nombreuses personnes. Pour certains, les soirées jeux de société sont par exemple une habitude dont ils ne se déferaient pour rien au monde. Après tout, il n’y a pas d’âge pour jouer et donc pour apprendre. Nous avons donc passé une soirée auprès de passionnés de jeux de société. Loin d’être de grands enfants, ils jouent au contraire à des jeux bien réfléchis et apprécient la qualité du temps qu’ils passent ensemble lorsqu’ils se mettent autour d’un jeu.
À la fin de cette émission, comme toujours, Bruno Humbeeck, psychopédagogue, vous donnera quelques conseils afin de choisir le bon jeu, mais aussi le cadre dans lequel y jouer.