L’enseignement, qui occupe une place centrale et essentielle dans notre société, attire et motive de moins en moins face aux changements qui s’opèrent. Comment les professeurs se sentent-ils ? Quels sont les points négatifs du métier ? Par quels moyens certains restent-ils motiver ? Et finalement, nos enseignants ont-ils le blues ? Réponses ce soir dans ce numéro d’une Education Presque Parfaite.
L’enseignement, c’est l’art de captiver, de s’adapter et d’apprendre. Un enseignant, c’est littéralement une personne qui transmet des connaissances, mais dans les faits il endosse bien plus de rôles : pédagogue, psychologue, modérateur, animateur… Afin de découvrir les coulisses de ce métier passionnant et d’en comprendre les différentes facettes, nous nous sommes immergés au cœur de classes de primaires, maternelles et secondaires. Leurs ressentis sont semblables : les générations évoluent, tout comme les mentalités et c’est parfois compliqué.
Selon une enquête commanditée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, 40% des enseignants quittent le métier dans les 5 premières années. Nous avons rencontré l’un d’entre eux, Bryan, pour qui l’arrivée dans sa classe fut une totale désillusion. Selon lui, la réalité de terrain peut être totalement différente des attentes et projections que l’on peut avoir en tant qu’étudiant.
À cette charge émotionnelle s’ajoute des clichés auxquels font face la plupart des enseignants, nous avons tenté de distinguer le vrai du faux avec un professeur de math et de sciences passionné.
Malgré les clichés et tout ce qui peut effrayer les jeunes de se lancer dans la profession, il existe heureusement des étudiants motivés. Suite à la réforme de la formation, les études pour devenir enseignants passent de 3 à 4 ans. Mais ça non plus ça ne les a pas démotivés, nous sommes donc également partis à la rencontre de ces enseignants de demain à la Helha de Gosselies.
Comme toujours, Bruno Humbeeck, psychopédagogue, interviendra tout au long de cette émission. Il donnera également quelques conseils aux enseignants en difficulté, mais aussi aux parents, parfois source de conflit.