Edito: pour le climat, agir et conscientiser sans faire culpabiliser

par
|

A se demander quand-même si le petit microcosme des décideurs politiques mondiaux et des organisateurs sportifs ne s'est pas définitivement mis en tête de se mettre en mode "foutage de gueule".

Ainsi, on apprend que l'Arabie Saoudite vient d'être désignée pour organiser les jeux asiatiques...d'hiver en 2029. À un moment où le défi climatique n'a jamais été aussi prégnant, cette ineptie environnementale et énergétique soulève une vague d'indignation. Et c'est très bien. À 7 ans de l'événement, c'est effectivement maintenant qu'il convient de lever les boucliers, même si on reste abasourdis que l'idée même soit venue dans le cerveau climatiquement dérangé de quelques cyniques.

Surtout ne pas attendre d'être à quelques semaines de ces jeux pour commencer à ruer inutilement dans les brancards. Ne pas commettre une deuxième fois le péché originel de la Coupe du monde au Qatar avec laquelle la seule rime riche résonne dans "dollars".

Cela dit, s'il convient de barrer la route à ce type de décision qui va totalement à contresens de l'histoire humaine, il faut aussi que nous apprenions à relativiser. Traduisez:  il faut agir pour le climat, conscientiser chacun et chacune à l'importance capitale de préserver notre planète, tout en évitant de jouer la carte de la culpabilisation.

Parce que ça ne marche pas. Parce que pointer d'un index accusateur et stigmatiser les comportements individuels en demandant un retour de balancier extrême, c'est contre-productif. On ne peut, en matière de climat (comme dans d'autres matières), enfermer l'humanité dans une prison faite d'intransigeance et de privation totale de liberté. Car c'est le meilleur moyen de nourrir les antagonismes, de monter les gens les uns contre les autres et d'inciter certains à appliquer leur liberté à l'extrême au détriment de l'intérêt collectif.

En clair, battons-nous, éduquons nos enfants, prenons des mesures pour lutter contre l'inepte et l'absurde. Mais le gros doigt, clairement c'est la dernière chose dont le climat et l'humanité ont besoin.

In medio virtus. Sans quoi on continuera à scier la branche fragile sur laquelle nous sommes assis.

Martial Dumont 

 

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Inondations en Espagne : Une journée "Tous pour Valencia" organisée pour récolter des fonds à Charleroi

Inondations en Espagne : Une journée "Tous pour Valencia" organisée pour récolter des fonds à Charleroi

Les associations de la communauté espagnole de Charleroi ont annoncé dimanche l'organisation d'une journée spéciale "Tous pour Valencia" le samedi 16 novembre à Charleroi. Une vente de paella et une soirée de solidarité se succéderont pour récolter des fonds en faveur des sinistrés à Valence.
Image
Une nuit d'inondations à Pont-à-Celles

Une nuit d'inondations à Pont-à-Celles

La nuit dernière a été particulièrement éprouvante pour les habitants de Pont-à-Celles et de plusieurs autres régions du pays. Une pluie torrentielle s'est abattue sur la région, provoquant une montée rapide du niveau des eaux et des inondations importantes.
Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image
Beaumont : Un plan énergie climat qui engage les citoyens

Beaumont : Un plan énergie climat qui engage les citoyens

En 2008, la Commission européenne lançait la Convention des Maires pour soutenir les politiques en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La commune de Beaumont adhère à cette démarche grâce à un plan de 25 mesures qu'il s'agit à présent de déployer sur le terrain.
Image

Ce 2 février, 550 écoles ont relevé le challenge 'Gros Pull', dont l’Institut Saint-Joseph de Charleroi

Enfiler un gros pull et s’engager pour le climat, c'est ce que plus de 550 écoles ont fait hier pour se mobiliser face aux enjeux climatiques avec le challenge ‘Gros Pull’ de l’asbl GoodPlanet Belgium. Notamment à l’Institut Saint-Joseph de Charleroi.
Image
Edito: Fait d'hiver: le Père Noël assassine Saint-Nicolas

Edito: Fait d'hiver: le Père Noël assassine Saint-Nicolas

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais cette année Saint-Nicolas est passé au bleu. À quelques heures de son passage théorique chez les enfants sages (ou pas), on en entend à peine parler. Il a du mal à quitter son trône, son âne est déjà parti voir s'il ne pouvait pas se recycler dans une crèche, et le Père Fouettard est sans doute resté coincé dans une cheminée.
Image

Edito: Magnette ou la realpolitik engagée de gauche

Image

Edito: Les Engagés ressuscités, le miracle de Georges-Louis Bouchez

Image

Edito | Evras: L'obscurantisme de parents qui n'aiment pas leurs enfants

Image

Edito: L' avenir de Charleroi dépend maintenant des Carolos eux-mêmes

Image

Charleroi : un café citoyen sur l’urgence climatique

Image

Sécheresse : La situation devrait revenir proche de la normale en Wallonie

Image

Edito: Rén qu'd'i pinser, sintèz come èm'coeûr bat

Image

Edito: La politique ne devrait jamais être un métier

Image

Edito: Paul Furlan, juste quelqu'un de bien