Afin de rendre plus vivante la maternité de l’hôpital de Lobbes, des élèves de l'Athénée Royal Simone Veil de Beaumont ont eu l’occasion d’aller photographier les différents lieux qui constituent la maternité. Ces différents clichés seront exposés sur les murs du service de l’hôpital afin de rendre le séjour des mamans et leur nouveau-né plus agréable.
Lorsqu’elles donnent la vie, les femmes aiment se sentir bien lors de leur séjour à l’hôpital. Le service de la maternité se doit donc d’être accueillant et à la fois rassurant pour les mamans. Un critère pour lequel ne répondait pas forcément le service de l’hôpital de Lobbes selon les patients. Pour remédier à cela, la clinique a fait appel aux étudiants en audiovisuel de l’Athénée Royal Simone Veil de Beaumont pour décorer les murs.
"C’est une marque de confiance que nous donnent les mamans, indique Sylvie Vergote, sage-femme en cheffe. Elles autorisent les photographes à prendre leur bébé en photos. Puis, c’était une réelle demande qui venait de la part des parents lors de nos enquêtes de satisfaction, notre service n’était pas assez décoré. C’est comme ça que nous avons pensé à une collaboration avec les étudiants qui ont comme objectif d'égayer les murs."
Ce travail est tout un symbole également, car les bébés nés au sein même de la maternité vont permettre d’embellir le service.
" C’est une magnifique expérience pour les élèves, que ce soit au niveau de l’audiovisuel, de la photographie et de la technique, mais également d’un point de vue humain, explique Nathalie Papleux, enseignante en audiovisuel à l’Athénée Royal Simone Veil de Beaumont. Certains étudiants avaient une petite appréhension, mais j’ai rapidement vu leur visage changer depuis le début de la matinée. Il y en a qui sont tombés sous le charme de ce projet."
Les élèves de 6e secondaire peuvent également pénétrer dans des lieux qu’ils ne connaissent pas.
"C’est la première fois que je fais des photos dans une maternité, confie Yanis Dubois, étudiant en audiovisuel à l’Athénée Royal Simone Veil de Beaumont. C’est un endroit spécial, car il y a de nombreuses choses qui se passent en même temps et nous ne pouvons pas être partout. Mais c’est un chouette endroit pour la diversité des photos. J’ai eu l’occasion de photographier un bébé à qui on donnait le bain, le nouveau-né était agréable et il était captivé par l’objectif."
Prendre des clichés de nouveaux nés est finalement une grande première pour ces élèves. Désormais, ils doivent s’occuper des quelques retouches avant de proposer une sélection de photos au personnel qui choisira celles qui seront exposées au sein de la maternité.
Clara Declercq.