C'est un acte qui choque. En effet plusieurs tombes de l'une des parcelles juives du cimetière de Marcinelle, ont été vandalisées dans la nuit de mardi à mercredi.
Selon Paul Magnette, le bourgmestre de Charleroi, le lieu choisi et les sépultures visées laissent peu de doute sur la nature antisémite des dégradations. Le parquet de Charleroi, a décidé aujourd'hui, d'ouvrir un dossier judiciaire.
« On prive les juifs de leur identité, y compris dans leur mort »
Au moins quatre-vingt-cinq tombes situées dans l’un des deux carrés juif du cimetière de Marcinelle, ont été dégradées dans le courant de la nuit de mardi à mercredi. La cible des auteurs: Les étoiles de David apposées sur les tombes.
« C'est une atteinte aux valeurs de toute une société. Arracher l'étoile de David, qui est le symbole de notre religion, signifie que l'on prive les juifs de leur identité, y compris dans leur mort », indique Jacques Gurnicky, le Président de la communauté israélite de Charleroi
La ville de Charleroi a déposé plainte
Des actes, qui selon la Ville de Charleroi, laissent peu de doute sur la nature antisémite des dégradations. A ce propos, la Ville de Charleroi a décidé de déposer plainte auprès de la police, tout comme Unia, l’institution qui lutte contre la discrimination et qui défend l’égalité en Belgique.
« La Ville a immédiatement déposé plainte et un signalement a été adressé à Unia. Au nom de la ville, je condamne avec force ces agissements abjects. Comme bourgmestre, j’ai demandé à l’Administration de prévenir chaque famille », explique Paul Magnette, le Bourgmestre de Charleroi.
Les familles sous le choc
Ce matin au cimetière de Marcinelle, quelques membres des familles de défunts, étaient venus constater les dégâts. Un véritable choc pour ces personnes.
« Les auteurs ont arraché l’étoile de David qui était sur la sépulture de mes grands-parents. C’est une honte. J’espère vraiment qu’on retrouvera le plus rapidement possible les personnes qui ont commis ces actes crapuleux », conclut le petit-fils d’un défunt.
Le parquet de Charleroi a ouvert une enquête
Cet après-midi, on a appris que la parquet de Charleroi avait ouvert un dossier, afin d’identifier les auteurs de ces profanations.