Charleroi : le CPAS dispose d'une enveloppe d'un million d'euros pour aider les jeunes en difficulté

par
|

Le contexte difficile lié à la crise sanitaire a amené de nouveaux publics dans les CPAS. A Charleroi, les demandes d’aide ont considérablement augmenté et les types de publics ont évolué. Les difficultés rencontrées par les jeunes durant la pandémie sont variées. Pour la tranche des 18-25 ans, le CPAS carolo a constitué un fonds d’aide sociale de près d’1millions d’euros, jusqu’au 31 décembre. 

Le nombre de bénéficiaires du Revenu d’Intégration Sociale (RIS) a également fortement augmenté depuis un an (plus de 500 demandes supplémentaires). Et de plus en plus de travailleurs ont des difficultés à joindre les deux bouts. La pression des demandes est donc toujours très importante au niveau des CPAS. Une situation qui devrait encore durer un certain temps, en raison du contexte socio-économique.

Un million d'euros pour les jeunes de Charleroi

En réaction à la crise du COVID-19 depuis mars 2020, le Gouvernement fédéral a soutenu les CPAS par un certain nombre de mesures. L’objectif était clairement identifié : le soutien aux différents publics impactés par cette pandémie. C’est ainsi par exemple qu’a été créé un Fonds aide sociale Covid (plus de 5 millions pour le CPAS de Charleroi), que les moyens ont été augmentés dans le cadre du Fonds Energie ou encore du Fonds social de l’eau et que des moyens ont été dégagés pour des frais de personnel et de fonctionnement supplémentaires. La Ministre Karine Lalieux a voulu aller plus loin en soutenant davantage, par le plan « Zoom 18-25 », les jeunes et les étudiants en précarité en raison de cette crise sanitaire.

Le plan « Zoom 18-25 le réalisera par deux mesures fortes : le doublement de la subvention PIIS pour les jeunes de 18 à 25 ans. Ce qui représente une somme que nous estimons à 375.000€ pour le CPAS de Charleroi dans le cadre de ces contrats d’insertion. Elle peut couvrir les frais du personnel prenant en charge l’accompagnement et l’activation des personnes ayant conclu un P.I.I.S mais aussi différents frais nécessaires à la réalisation du projet du jeune (formations, frais scolaires, achat d’ordinateur, ...).

Et deuxièmement par la constitution d’un fonds aide sociale COVID-19 pour les jeunes (18-25 ans) et étudiants : 999.046 € pour le CPAS de Charleroi jusqu’au 31 décembre 2021.

Les difficultés vécues par notre jeunesse dans le cadre de la pandémie sont multiples et appellent des réponses différenciées. Il peut s’agir, en effet, d’étudiants, de jeunes travailleurs, de jeunes en formation aidés par notre Centre dans le cadre du Revenu d’Intégration Sociale (RIS). 

Cette aide s’applique aux jeunes (notons que par la loi, est assimilée à une personne majeure, la personne mineure qui est émancipée par mariage, à un ou des enfants ou est enceinte) et aux étudiants.
On le sait, ces deux publics sont particulièrement touchés par la crise du Covid-19 et ce pour plusieurs raisons : difficultés scolaires, absence de rentrée de revenus suite à l’impossibilité de travailler, etc.

Enfin, sachez que chaque nouvelle demande fera l’objet d’une enquête sociale qui vérifiera si la personne fait partie du public-cible et que la situation sociale difficile de cette personne est en lien avec la crise sanitaire.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Fédération des CPAS craint des réformes "aux conséquences dramatiques"

La Fédération des CPAS craint des réformes "aux conséquences dramatiques"

Pour sa rentrée ce jeudi, la Fédération des CPAS a partagé son analyse des déclarations de politique régionale et communautaire des nouveaux gouvernements.
Image
Distribution de produits rares par la Banque Alimentaire de Charleroi et le CPAS carolo

Distribution de produits rares par la Banque Alimentaire de Charleroi et le CPAS carolo

Ce mercredi 10 juillet, la Banque Alimentaire de Charleroi a distribué 3040 colis à 21 associations. Grâce à une subvention de 10.000 euros octroyée par le CPAS de Charleroi, ces associations ont pu se procurer des produits alimentaires et d’hygiènes essentiels pour la petite enfance.
Image
Le CPAS de Charleroi lance son appel à micro-projets hivernal

Le CPAS de Charleroi lance son appel à micro-projets hivernal

Pour la cinquième année consécutive, le CPAS soutient financièrement des micro-projets « hiver » ayant pour objet l’aide matérielle hivernale aux personnes et enfants en situation de précarité.
Image
Le projet "Mamans Miriam" vient en aide aux mamans solo !

Le projet "Mamans Miriam" vient en aide aux mamans solo !

Durant plus d’un an, le Service Jeunesse du CPAS de Charleroi a travaillé sur un projet intitulé "Mamans Miriam" qui vient en aide à des mamans seules avec enfants. L’objectif: accompagner les mamans dans leur vie quotidienne.
Image
Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Le nombre de cas de Covid-19 est en augmentation constante depuis le début du mois de juin, selon un rapport hebdomadaire de Sciensano, sur les maladies respiratoires. Les chiffres publiés mercredi confirment un taux de positivité des tests en hausse, désormais à plus de 12%.
Image
Plan grand froid: " ce sont de nouvelles familles qui ont eu besoin de nous"

Plan grand froid: " ce sont de nouvelles familles qui ont eu besoin de nous"

Cette année encore, les abris de jour et de nuit étaient essentiels dans la région pour permettre aux sans-abris de venir chercher un peu de chaleur durant la période de grand froid. Le Plan hivernal du Relais social de Charleroi a donc permis à de nombreuses familles de se réfugier lors des températures négatives.
Image
Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Le service restauration d’HUmani prend le relais du CPAS de Chapelle selon nos confrères de SudInfo. Souvenez vous le 3 mars dernier, le restaurant social de Chapelle-Lez-Herlaimont été endommagé par un tragique incendie faisant une victime. Une solution à été trouvée le temps des travaux.  
Image

La « Cité Propre » fait son come-back !

De retour dans les quartiers de la Sambrienne, l’action « Cité Propre » est de retour en partenariat avec le CPAS de Charleroi pour un concept repensé.
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
La Fédération des CPAS craint des réformes "aux conséquences dramatiques"

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image

Charleroi : un abri de nuit 100% féminin va ouvrir ses portes début 2024

Image

CPAS de Charleroi: 1.500 calendriers sont disponibles pour soutenir les associations