L'ASBL l'Entraide Saint-Vincent-de-Paul va pouvoir aider de nombreuses familles
Après le Covid-19, le Sporting de Charleroi a pu renouer avec son traditionnel repas de la Saint-Sylvestre pour aider les personnes dans le besoin. Une belle initiative qui permet habituellement d'aider près de 300 sans-abris. Mais cette année, il y a eu moins de participants. Si bien que le club a dû trouver un plan B pour poursuivre son élan de solidarité.
"On a eu une centaine de personnes", explique Audrey Hansenne, bénévole. "Les sans-abris ont eu peur notamment de ne plus avoir une place dans les abris de nuit. On a tout de même été chercher des gens dans la rue pour leur parler de l'initiative. Finalement, on a lancé l'appel à plusieurs associations afin qu'elles puissent profiter des denrées encore disponibles."
L'ASBL l'Entraide Saint-Vincent-de-Paul a sauté sur l'occasion. "Cela va nous permettre d'aider de nombreuses familles. Cela devient de plus en plus difficile d'obtenir des vivres. Avant, on travaillait beaucoup avec les invendus des magasins. Mais ces derniers tentent désormais de tout écouler au maximum. Alors, cet appel du Sporting, c'est du pain béni", explique Jean-Pierre Leblanc, de l'association.
350 familles aidées chaque semaine
Ces colis serviront à aider près de 350 familles dans le besoin. "C'est ce qu'on fait chaque semaine. C'est un chiffre en augmentation avec l'inflation et le Covid-19. De plus en plus de familles, même avec les deux parents qui travaillent, ont besoin d'un coup de pouce pour se nourrir. La crise est partout."
La distribution se fera cette semaine, auprès des familles de Châtelet, Châtelineau, Boufffioulx et Couillet.
J.De.