Dimanche matin, Solna, Eden, Kazan ou encore Vigo étaient en émoi à Marcinelle puisqu'ils partaient tous en trail. Le Canicross de Jamioulx organisait sont premier Nature Dog Trail avec deux distances proposées de 10 et 20 km .
Faire évoluer le Nature Dog Run en Nature Dog Trail a été la bonne recette pour les organisateurs. Ils voulaient ainsi répondre à une demande de plus en plus croissante d'organiser des trails auxquels les canicrossers étaient les bienvenus :
"Nous avions 209 prééinscrits et quelques inscriptions sur place. On a eu plus d'inscrits que sur nos caniruns...", expliquait Céline Stilmant, l'organisatrice.
Des parcours exigeants
Le 10 km présentait un dénivelé positif de 200m tandis que le 20km, 460. Le 20 km faisait passer ses participants par les terrils mais les deux distances proposaient de belles côtes dans les bois de Marcinelle.
Pas mal de Français dont un champion du Monde
Au total, les binômes venus de France étaient au nombre de 24. Parmi eux, Antony Le Moigne, double champion du Monde en 2013 et 2015. Ce nom était sur toutes les lèvres. LA légende du canicross était bel et bien présente sur le 10 km avec son comparse Atlas :
"Je connais bien les organisateurs, c'est le début de la saison, je suis venu prendre quelques repères ici en Belgique. J'ai eu pas mal d'infos sur le parcours et il y a de quoi de se faire plaisir pour les humains et pour les chiens, je crois."
Et le champion s'est même risqué à faire un petit pronostic :
" Allez, avec un petit peu de dénivelé, je dirais 32.30 !"
A l'issue de sa course, l'athlète français était ravi de son expérience même si une petite mésaventure lui est arrivée : " Je me suis trompé dans le parcours et j'ai couru 4 km de plus ! ", explique le champion en souriant. Mais j'ai passé les 10 km à 32.32 comme je vous l'avais dit ! "
Tous les résultats du Nature Dog Trail se trouvent ici.
Ax.P.