L'édition 2023 de la Carolorida restera une référence dans l'histoire de la course qui se déroule dans le centre-ville de Charleroi. Avec ses 1426 partants, la course a connu sa plus grande affluence en termes de participation.
"On avait 1350 préinscrits à midi puisqu'on laissait les gens s'inscrire très tard au niveau informatique. On a fait plus de 150-200 inscrits du jour, donc ça veut dire qu'on a pulvérisé le record avec plus de 1500 inscrits et préinscrits. Alors, voilà, il ne faisait pas très beau aujourd'hui, donc on aurait pu aller plus haut mais on va être très contents...", expliquait Luc Bouvier, organisateur heureux, évidemment.
Ce sont les enfants qui ont ouvert la soirée jogging à 18h30 pour leur traditionnel kilomètre. Les adultes prenaient ensuite le relais pour leurs boucles de 2,5km qu'ils réalisaient deux ou quatre fois en fonction de la distance totale choisie.
A 19h était lancée la petite distance de 5 km. Au départ de la place Verte, les participants passaient par quelques points stratégiques tels que la rue de la Montagne, la place de la Digue et le marché de Noël, le centre commercial Rive Gauche pour passer ou arriver à nouveau sur le boulevard Tirou.
Sur le 5 km, un phénomène HeLHa s'est fait remarqué. Les représentants de la Haute école Louvain en Hainaut se sont alignés au nombre de 377 (ils étaient au total 450 sur les deux courses) et au terme des deux boucles, ce sont deux d'entre eux qui se sont imposés, Cyrill Belsack et Esteban Erroyaux. Ils étaient satisfaits de leur course mais regrettaient d'avoir dû slalommer :
"Vu qu'on a deux boucles de 2,5 km à faire, on rattrape les derniers de la première boucle donc on s'amuse à slalommer entre les personne. Au final, c'est très compliqué de gérer les dépassements, de gérer soi-même son allure et les adversaires en même temps, c'est compliqué", explique le vainqueur, Cyrill Belsack.
Et Esteban Erroyaux, deuxième à quelque foulées de son confrère de la HelHA confirme la difficulté :
" La course aurait même pu se jouer à cause de ça, en fait. C'est normal mais ça aurait un peu triste de perdre à cause de ça. Moi, je fais 2ème aujourd'hui derrière lui car il était plus fort aujourd'hui, il n'y a rien à dire..."
Le 10 km partait pour sa part à 19h45. C'est un Montois, Killian Zeciri, qui a enlevé en solitaire l'édition 2023 de la Carolorida. Si au premier passage, c'était toujours un quatuor qui menait la course, la première accélération du futur vainqueur a tout changé :
"J'ai attendu avec les autres le premier tour. Après, j'ai voulu prendre un premier relais mais personne n' a voulu prendre le relais pour moi donc j'ai fini la course tout seul... "
Geoffrey Marrion, le régional de l'étape, termine à la deuxième place et très fair play, il reconnaissait la supériorité de Zeciri sur cette course :
" Je l'ai vu sur la ligne de départ et je savais que ça allait être compliqué... C'est parti relativement vite mais ça allait encore puis il a mis une accélération à la fin du premier tour et là, j'ai dit, laissons aller et on va gérer derrière".
Le Carolo est très fier de sa deuxième place et surtout content de constater que l'esprit Carolorida n'a pas disparu :
" La Carolorida n'a pas changé. C'est toujours la même chose sauf qu'il y a plus de monde ici maintenant comme il y a un marché de Noël ici aussi mais ça n'a pas changé, c'est toujours Charleroi donc il y a une bonne ambiance!"
La Carolorida 2023 a donc été un très bon cru, sportif et festif car plus que jamais les déguisements et autres loupiottes semblent faire partie de l'ADN de l'épreuve...
Tous les résultats de la Carolorida sont disponibles sur le site de Chronorace.
Ax. P.