Ce dimanche, le 18e Trail’Heur a pris le départ comme à son habitude dans le parc du château d’Ham-sur-Heure. C’est évidemment sous une pluie battante, des rafales de vent et des températures dignes d’un mois d’octobre que les sportifs ont entamé les différents parcours avec une nouveauté cette année, un tracé de 13 km.
Que l’on parcoure le 19, 36, ou même le nouveau tracé de 13 km, le menu est le même pour tous les participants de cette édition du Trail’Heure: des températures fraîches, du vent et de la pluie.
« Pour un beau trail, il faut un beau parcours, des participants qui trouvent du plaisir dans la région et du beau temps », explique Cécile Toupin, la présidente du jogging club d’Ham-sur-Heure. Pour la météo, on ne pourra pas faire pire que cette année.
Car, si cette discipline sportive a attiré de nombreux adeptes chez nous, elle trouve son origine aux États-Unis dans les années 70. Ce n’est qu’au début des années 2010 que le succès du Trail explose.
Aujourd’hui, le Trail a évolué, avec, pour certains, le souci de la performance. « L’an dernier, j’étais venu et j’avais terminé à la 19e place, se rappelle un des participants. Je m’étais trompé sur la fin donc je viens prendre une petite revanche ici, conclut-il avant de reprendre la course.
Pour tous, le but est le même, franchir la ligne d’arrivée. À mi-parcours sur le 36 km se trouve un point de ravitaillement, ô combien important pour l’organisme. « Quand on est sur de grosses distances (36km), il est vraiment important de pouvoir se ravitailler avec des sucres lents, du sel, du sucre et de l’eau, explique Patrick, un bénévole.
L’arrivée en point de mire et c’est le soulagement voire même de la satisfaction. Avec un total de 178 traileurs et un dénivelé qui pouvait atteindre les 1000 mètres, le bonheur ne se trouvait pas à l’arrivée, mais bien dans la façon de les franchir.
O.Boh