Ce dimanche, Charleroi a vécu au rythme des Dix Miles, une course qui fait partie intégrante de l'histoire sportive carolo puisqu'elle proposait cette année sa 39ème édition.
Le départ de la course organisée par Charleroi Running était donné de la Place Verte et celui des traditionnels 4 et 10 miles était précédé par celui des pompiers de la Zone Hainaut-Est qui couraient avec un joelette. Un moment attendu, toujours teinté d'admiration :
" Comme chaque année, on les a fait partir devant pour qu'ils puissent être mis en valeur un maximum. Et puis c'est génial, ils étaient une vingtaine en tenue, en habits donc c'est vraiment très costaud ce qu'il ont fait là, c'est génial", commente Luc Bouvier, l'organisateur.
Les Dix Miles s'imposent dans l'agenda de l'année tant pour les sportifs que pour les associations qui en font une vitrine depuis des années :
" Je pense que rien qu'Alternative 21 avait une septantaine de coureurs, donc au profit de l'inclusion d'enfants dans des classes normales. Il y avait aussi la Helha qui est venue avec une soixante, septantaine de coureurs donc finalement on a des groupes qui nous font confiance et qui apprécient les événements et on aime les accueillir, évidemment!"
Charleroi Running avait l'ambition cette année de faire découvrir ou redécouvrir la ville aux coureurs par des petites modifications de parcours, notamment par un passage sur l'esplanade de la gare ou encore l'avenue Mascaux où les participants se croisaient. L'objectif a été atteint, principalement dans le chef des particpants extérieurs à Charleroi, comme ce fut le cas de la première dame vainqueur de la longue distance, Jeanne Dupont :
" Je suis venue car mon club est de Charleroi et moi, je suis de Namur. Franchement, oui même si je n'ai pas eu le temps de profiter parce que j'étais concentrée dans ma course sinon c'est vrai que le parcours va bien dans les petites rues et c'est vraiment super chouette!"
Les Dix Miles 2024 n'ont pas attiré les 1500 personnes espérées mais cette cuvée a toutefois ravi les organisateurs en attendant une 40ème édition détonnante...
" Ca a démarré quand-même assez lentement, avec les vacances et tout ça mais on ne va pas se plaindre. Et je pense qu'on va dépasser les 1300 inscrits et partants. Après, il y a toujours une petite partie des gens qui n'arrivent pas au bout, ils sont un petit peu présomptueux donc on arrive autour des 1300 donc c'est bien".
Pour être complet, notons que ce sont les frères Bourgeois qui se sont imposés sur la petite distance, et Charlotte Monfils chez les Dames, tandis que le vainqueur des Dix Miles n'est autre que Geoffrey Marrion, pour la deuxième année consécutive. Chez les Dames, c'est Jeanne Dupont qui s'est imposée.