Se dirige-t-on vers une fin de mandat précipitée pour David Delferière, le patron de l’Association des Clubs Francophones de Football? A 70 ans et en partiel désaccord avec certaines options prises dans le football amateur wallon, le président de l’ACFF arrivera au terme de son bail à la fin de la présente saison.
Une rumeur insistante le voit quitter son fauteuil dès janvier 2023. Une information prématurée, selon le principal intéressé. « Il est clair que l’ACFF est en pleine restructuration et que nous préparons activement l’avenir, explique David Delferière. Toutefois, à l’heure actuelle, rien n’indique que je vais quitter mes fonctions avant le terme de mon mandat. »
Un CA programmé le 13 décembre
Président du foot wallon depuis 2019, le Sonégien est en fin de parcours et ne compte pas se représenter. Néanmoins, il n’est pas encore question, pour lui, d’un départ accéléré ou anticipé. « Je pense, même, que je vais rester jusqu’au 30 juin. Pour l’instant, rien n’est encore décidé et certains mettent clairement la charrue avant les boeufs! »
« Je pense que je vais rester jusqu’en juin! »
Un CA de l’ACFF est programmé mardi prochain, le 13 décembre, et son issue pèsera certainement sur la décision de David Delferière. L'homme fort n'est, en effet, plus réellement sur la même longueur d'ondes que les autres responsables, plus enclins au changement. Le bras de fer pourrait s'accélérer. Une chose est certaine, une page va se tourner, au plus tard en fin de saison, à la tête du football francophone belge.
Etienne GILAIN