Déjà la 5ième journée de ProLeague pour le Sporting de Charleroi qui recevait Courtrai ce dimanche soir. Objectif : prendre les trois points et essuyer la défaite amère face à l'Union Saint-Gilloise. Mission réussie pour les hommes de Rik De Mil qui n'ont jamais vraiment été inquiétés, 1-0.
Après avoir frôlé le nul face à l'Union, les Zèbres avaient à coeur de retrouver le chemin de la victoire face à Courtrai à domicile. Dès le début du match, Charleroi va imposer son rythme aux Courtraisiens et ne pas tarder à inquiéter le portier adverse. En effet, malgré une construction compliqué, Heymans va frapper en premier au but, mais cela passera à côté. Il ne faudra attendre que 5 minutes après cette première action pour voir le filet trembler. Heymans, bien servi par Zorgane, reprendra le centre de la tête et mettra le ballon au fond, 1-0 (10e). Un nouveau but du milieu carolo qui lui permet, à ce moment, d'être le meilleur buteur du championnat avec 5 buts au compteur. Un but mérité, mais qui ne va pas arrêter les Zèbres notamment grâce à Guiagon ou Bernier qui vont, à plusieurs reprise, provoquer la défense adverse (20e, 26e, 30e). Finalement, c'est la finition qui manque aux Zèbres pour concrétiser les actions. Les Carolos doivent également profiter de la fébrilité offensive de Courtrai pour enfoncer le clou en deuxième mi-temps et ne pas se faire surprendre. Durant la première mi-temps, Courtrai n'a jamais fait trembler les défenseurs carolos et leur gardien Koné avec 0 tentative.
En maîtrise
Après une bonne première mi-temps, les Zèbres veulent continuer sur leur lancée et s'imposer d'une meilleure manière. Le premier danger de cette mi-temps va rapidement se présenter après deux minutes de jeu via Guiagon. Une bonne reprise de volée qui va mener le ballon à s'écraser sur le poteau (47e). Charleroi va encore avoir pas mal d'occasions durant la deuxième partie, mais rien ne rentrera. Il faudra attendre la 51e pour voir Courtrai se réveiller. L'équipe adverse se créera quelques occasions franches dont une frappe lointaine de Takamine (67e), mais toujours pas de but. Le gardien carolo devra montrer l'étendue de son talent sur la fin de match pour éviter l'égalisation (80e, 89e).
Une victoire maitrisée, mais Charleroi doit absolument corriger sa finition face au but pour permettre de tuer les futurs matchs sans trembler dans les derniers instants. En attendant, les Zèbres pointent à la troisième place du classement avant la prochaine confrontation à Malines.
"Je suis très content du match de mon équipe. Ils ont montré qu'ils avaient la mentalité et la bonne attitude. La seule chose qui nous manque, c'est l'efficacité. Nous devions tuer le match à plusieurs reprises. Heureusement, Courtrai n'a pas marqué. À part cela, je suis très content du match." analyse Rik De Mil.