En 2017 et après 12 ans de fermeture, la piscine d’Anderlues avait été inaugurée en grande pompe, pour fermer le surlendemain. Mais aujourd’hui, plus question d’accueillir des nageurs, puisque le site devrait être réhabilité en terrains multisports.
Une semaine après son ouverture, elle fermait. Huit ans et demi plus tard, voilà à quoi ressemble la piscine, dans son jus, comme si le temps s’était arrêté. « Je pense qu’il faut être de bon compte et avouer que la commune a fait confiance à des prestataires externes puisqu’elle n’est pas capable de gérer les travaux d’une piscine, conçoit le bourgmestre d’Anderlues, Hadrien Polain. Ces prestataires externes ont failli, mais qui ? Et à quel degré ? Ça, c’est à la justice de trancher. Malheureusement, même s’il devait y avoir réparation pour Anderlues, on ne peut pas attendre cet argent pour agir puisqu’il n’arrivera pas avant une quinzaine d’années, c’est une certitude au rythme où se font les choses ».
Aujourd’hui, la Région wallonne demande des comptes. Ce qui est normal. C’est elle qui a subsidié les travaux. Pour garder la tête hors de l’eau, trois solutions s’offraient à la commune. La première, refaire complètement la piscine pour un coût qui avoisine les 6 millions d’euros, la seconde, rembourser les subsides à hauteur de 1,5 millions et enfin, la dernière:
« Aujourd’hui, c’est une certitude, il n’y aura plus de piscine dans ce bâtiment-ci puisque c’est financièrement et techniquement impossible », annonce-t-il.
Mais que va-t-on faire de ce bâtiment sans qu’il ne coûte trop cher à la commune ? Tout en sachant que la toiture de l’enceinte ne peut accepter de système de chauffage. « On se dirige vers une salle de sport, on n’a pas le choix, on doit maintenir une activité sportive tout en gardant au maximum le plus d’éléments possible subsidiés afin de ne pas devoir les rembourser. C’est le deal que nous sommes en train de négocier avec la Région wallonne. Si on a les feux verts, ce sera une activité sportive qui ne nécessitera pas d’avoir un lieu chauffé », indique Hadrien Polain.
Ceci dit, Hadrien Polain garde malgré tout un mince espoir pour enfin obtenir une piscine sur Anderlues. Il a une échéance pour fin 2025 et il compte bien la respecter.
« Une piscine pluricommunale est subsidiée à 80%, détaille le bourgmestre. Si on peut être sûr à 95% d’avoir une salle de sport, on peut aussi estimer à 25% les chances de voir une nouvelle piscine à Anderlues, mais cela implique une coopération avec d’autres communes. Malheureusement, entre les communes qui ont déjà une piscine et celles qui ne font plus confiance au mythe de la piscine à Anderlues, trouver des partenaires devient compliqué ».
Science-fiction ou véritable bouée de sauvetage ? Après avoir longtemps nagé en eaux troubles, la commune d’Anderlues pourrait enfin remonter à la surface et se libérer de ce poids qui la faisait couler.
Sur le même sujet
Recommandations

Leernes : la fontaine publique de la Pisselotte est à nouveau en fonction

Près de 180 blessés recensés par an en moyenne sur les chantiers autoroutiers wallons

Leernes : la fontaine publique de la Pisselotte est à nouveau en fonction
