Quelques jours après la finale perdue de Coupe de Belgique, les Spirous affrontent les Heroes Den Bosch, coachés par une vieille connaissance du basket belge, Jean-Marc Jaumin. La formation hollandaise a dominé son championnat et a battu Anvers en ouverture de l'Elite Gold.
Les Carolos mettent directement de l'intensité et font 6-0 puis 11-4 grâce à Kuta, inspiré sous l'anneau et Heath efficace dans la raquette et aux trois points. Den Bosch recolle au score mais ce sont bien les Spirous qui clôturent ce premier quart-temps en étant devant 21-17.
La formation néerlandais hausse son niveau de jeu et revient à égalité 23-23. Les Spirous ne paniquent pas, que du contraire, et reprennent sept points d'avance pour porter le score à 30-23. Den Bosch réagit directement et revient à 32-31 à trois minutes trente de la mi-temps. Sam Rotsaert demande alors un temps mort. Cet arrêt fait du bien aux Spirous. Heath, en grande forme, et Prepelic permettent aux Carolos de regagner les vestiaires à la pause avec une avance de cinq points, dans un quart-temps qui est parti dans tous les sens. 44-39.
Un match abouti des Spirous
Au retour des vestiaires, les Carolos plantent 11 points alors que Den Bosch n'y arrive pas. C'est 55-39. Piqués au vif, les Néerlandais marquent six points profitant d'un moment faible des Spirous. 55-45. Les Carolos éteignent notamment Moore auteur de 15 points en première mi-temps. Prepelic et Collins ont pris le relais de Heath pour les Spirous qui clôturent ce troisième quart-temps avec un avantage de 10 points, 61-51.
La physionomie du match ne change pas dans le dernier quart-temps. Les Spirous augmentent leur avance à 64-51 avant de connaître un passage plus compliqué où Den Bosch revient à 64-55. Mais les Spirous maîtrisent leur sujet et mènent 76-63 à quatre minutes du terme. Les Carolos offrent un beau spectacle à ses supporters à l'image du dunk de Collins. Auteurs d'une splendide prestation collective où Prepelic et Heath ont inscrits chacun 19 points, les Spirous s'imposent 84-68.
"C'est une très belle victoire collective, je suis satisfait de ce que mes joueurs ont montrés", sourit Sam Rotsaert. "Nous avons vu une vraie mentalité de gagnant".
"C'est peut-être l'un de nos meilleurs matchs de la saison et pas contre n'importe qui en plus", estime Nathan Kuta. "Cela laisse entrevoir de belles choses pour la suite."
Benoît Ronflette