Le Sporting tourne vite la page Mazzù, aussi vite qu'une saison de foot. Le club vient encore de le prouver en annonçant déjà le nom du nouvel entraineur: Rik De Mil.
Rik De Mil et le RCSC ont signé un contrat de 2 ans avec comme premier objectif de gagner les playdowns 2023-2024", a écrit le club carolo sur son site internet.
"Je suis vraiment content d'avoir signé ici dans un club qui a déjà démontré avoir de l'ambition et surtout avec un challenge important dès les prochaines semaines", a réagi l'intéressé dans le communiqué. "J'ai signé ce jour après avoir bien écouté le projet annoncé par les dirigeants ainsi que la stratégie expliquée par le board du club. Ma volonté est de redonner rapidement de la passion et de l'envie aux supporters qui méritent de vibrer à nouveau."
Rik De Mil aura pour mission d'assurer le maintien en D1A des Zèbres, qui disputeront les playdowns avec le RWDM, Eupen et Courtrai à partir du 6 avril. Charleroi a bouclé la phase classique de Jupiler Pro League par une cinglante défaite 5-0 à Gand et n'a pu éviter l'une des quatre dernières places, ce qui a sonné le glas pour Felice Mazzù. Le Sporting, qui a terminé 13e avec 29 points, abordera les six rencontres de playdowns avec un bel avantage sur Eupen (24), Courtrai (24) et le RWDM (23).
De Mil (42 ans) sort d'un court séjour de quatre mois à Westerlo. L'ancien gardien était arrivé le 12 décembre en Campine, alors que les KVC était dans la zone rouge de la Jupiler Pro League. Il a réussi à en extraire les Kempeneers qui s'apprêtent à disputer les Europe playoffs.
Il a cependant été limogé mardi dernier, deux jours seulement après que le club a assuré son maintien. Le partage face à Genk (1-1) lors de la dernière journée de la phase classique avait défrayé la chronique, lorsque les joueurs de Westerlo avaient laissé la défense de Genk faire la passe à dix dans les cinq dernières minutes du temps additionnel. Le score satisfaisait alors les deux équipes, scellant la qualification de Genk pour les playoffs 1, et permettant à Westerlo d'éviter les playdowns.
Les propriétaires turcs du club n'ont pas apprécié la gestion de l'entraîneur et ont décidé de s'en séparer, malgré des résultats favorables. Le communiqué de Westerlo mentionnait que le club ne pouvait pas "accepter que ses valeurs et ses normes soient remises en question".
Auparavant, Rik De Mil avait dirigé les équipes de jeunes au Club de Bruges, puis été adjoint en équipe première à partir de juillet 2022 auprès de Carl Hoefkens, Scott Parker et Ronny Deila. De Mil avait également assuré l'intérim en tant que T1 du FCB, à la fin de la saison 2022-2023.