Planter des vignes et produire du vin est un travail de longue haleine. Depuis 2018, le Domaine de la Portelette se développe et propose, dès aujourd'hui, ses premières bouteilles issues des vendanges de 2021.
Après la viticulture et la vinification, l’heure est désormais à la dégustation. Après 4 ans de rude labeur, le Domaine de la Portelette de Lobbes présente ses premiers vins.
« On est sur deux cuvées pour 2021. La première cuvée s’appelle « Prémices » parce que c’était vraiment les premières expériences et premières vinifications. Et la deuxième cuvée, c'est « Sauvette », parce que les jus étaient moins qualitatifs. On ne savait pas trop quoi en faire et donc on est partis sur cette idée un peu folle de les muter » précise François Michaux, administrateur du Domaine de la Portelette.
La route pour parvenir à créer ses vins blancs n’aura pourtant pas été de tout repos. Le vignoble lobbain a en effet souffert des caprices de Dame Nature, surtout sur les plus jeunes vignes.
"Compte tenu des conditions météo de l'année 2021 (gelées printanières, peu de soleil l'été et beaucoup de pluie), nous sommes très satisfaits du résultat"
Faire comme les grands
Les néo-vignerons semblent assez satisfaits de ces millésimes de 2021. Guillaume Grawez, président la coopérative Domaine de la Portelette ajoute: « Aujourd’hui, c’est un moment historique. Ce sont les premiers vins ‘made in Lobbes’. Cette année, ce sont quelques centaines de bouteilles, mais dans quelques années, on sera entre 25.000 et 30 000 bouteilles »
Notez également que l’étiquette de la bouteille est soignée. Avec en guise de logo, la silhouette de la Collégiale et la partie haute de la Ville de Lobbes.
Encore possible de devenir coopérateur
Au vu des quantités limitées, ces millésimes 2021 seront exclusivement réservés aux membres de la coopérative. Toutefois, si vous ne voulez pas attendre quelques années pour découvrir ce doux nectar, vous pouvez encore rejoindre la coopérative, et ainsi contribuer à la sucess story de ce vignoble local et citoyen.