En cette fin de mois d'août, les viticulteurs entrent dans la préparation de la période des vendanges. Et les variations climatiques de ces derniers mois dans notre pays, ne les ont pas rassuré. Pourtant, malgré un mois de juin très sec et un mois de juillet pluvieux, les pieds de vigne ont produit de belles grappes de raisin. Le millésime de cette année devrait donc être bon selon les spécialistes. Exemples au domaine de la Portelette à Lobbes et au Blanc Caillou à Landelies.
A quelques semaines des vendanges, que doit-on attendre du millésime 2023 ? On le sait, la météo influence particulièrement les récoltes. Et, malgré le temps variable et capricieux de ces derniers mois, les viticulteurs de notre région sont plutôt confiants.
"Jusqu'ici, nous sommes plutôt satisfaits. Nos pieds de vignes qui ont été plantés en 2018 ont été bien productifs cette année encore. Le climat variable de ces derniers mois n'a pas trop perturbé le développement des grappes de raisin. Nous devrions avoir un bon millésime cette année", explique Guillaime Grawez, président de la coopérative du domaine de la Portelette.
Sur les 5 hectares du domaine de la Portelette, 3 cépages sur 1,5 hectare de vignes devraient donc être vendangés à la fin du mois de septembre. L’objectif, pour le domaine de la Portelette, est de vendanger 5 tonnes de raisin, comme l’année dernière.
Mais le climat chaud et humide actuel demande une attention particulière, en matière de prolifération de bactéries. Si la récolte est également satisfaisante au domaine du Blanc Caillou à Landelies, les grappes de raisin sont surveillées de près, pour faire face par exemple à certaines bactéries comme le Botrytis.
Le domaine du Blanc Caillou compte augmenter légèrement sa production cette année, entre 3000 et 3500 litres. Le raisin de notre région a jusqu’ici été épargné par les caprices du climat. Il ne reste plus qu’à croiser les doigt jusqu’au vendanges.
Ch. Baneton