La 13ème édition du Salon du Vin Saint-Vincent, se tiendra les 3, 4 et 5 mars prochains dans le hall Sambrexpo à Aiseau-Presles. Une édition printanière, qui accueillera cette année plus de 100 exposants et qui devrait une nouvelle fois attire des milliers de visiteurs.
Pour la treizième édition, le salon Saint-Vincent du vin et du fromage se déroulera au Sambrexpo d'Aiseau-Presles. Plus de 100 exposants sont attendus pour l'événement. "Les visiteurs ont leurs habitudes, tout comme les viticulteurs présents pour l'occasion", explique Anne Romainville, l'organisatrice. "C'est un rendez-vous immanquable. Il y a des amitiés et des liens entre les clients et les exposants. Certains veulent faire de nouvelles découvertes, d'autres souhaitent remplumer leur cave."
Cette année, le complexe sera plein à craque. "On a 104 exposants, dont 80% sont des viticulteurs. Cette année, on a voulu faire la part belle aux produits locaux. Ce sont des petits fromages belges ou des chocolatiers de la région, dont une belle boutique qui vient de Farciennes."
40% de producteurs d'un vin bio
Les visiteurs pourront retrouver différentes maisons de France mais aussi d'ailleurs. "Les stands sont complets. On a une belle représentativité. On a également de nombreuses demandes de l'étranger. Cette année, on aura sept exposants qui viennent d'Italie. Chez nous, ce sont des produits qui fonctionnent."
Le bio sera également à l'honneur. "Ce n'est pas une obligation. Pour certains, c'est une mode. Mais on dispose de 40% de producteurs qui s'inscrivent dans une démarche biologique."
Le tout sera à déguster début mars, du côté d'Aiseau-Presles.
J.De.