Situé sur les hauteurs de Monceau-sur-Sambre, le petit vignoble du Martinet vient de sortir ses premières bouteilles de vin. Un vin issu de 150 pieds de souvignier gris, qui a conquis le nez et la bouche d'Eric Boschman, sommelier et critique gastronomique.
Une robe or blanc avec un reflet vert
« L’Or Blanc du Martinet », c’est le fruit de quatre années de travail au pied des vignes de l’unique vignoble carolo. Un vin mis en bouteille pour la première fois par une dizaine de bénévoles au Château de Monceau-sur-Sambre.
« La robe est de couleur or blanc avec un reflet vert. C’est limpide, brillant et très net. L’aspect a vraiment une chouette gueule avant même de l’avoir goûté », explique Eric Boscman.
Un nez au goût d'agrumes
Un vin issu du cépage « Souvignier Gris », qu’a testé pour nous Eric Boschman, le spécialiste en la matière.
« Le nez est assez fermé au départ, mais cela peut-être du à la température qui est assez fraîche, mais à l’oxygénation, on a un côté plus floral qui se dégage. On peut également sentir une touche d’agrumes, allant du citron vert au pamplemousse », ajoute Eric Boschman.
Une certaine amertume au goût
Un vignoble a visée didactique, dont les bouteilles seront uniquement débouchées lors des événements organisés par l’équipe du Martinet. Inutile donc de les chercher dans les rayons des magasins.
« En bouche, il y a beaucoup de gras, de vivacité et de fraîcheur. On retrouve le côté citrique, avec une belle rondeur et une certaine amertume. Bref, un vin très bien vinifié », conclut Eric Boschman.
Une première encourageante, pour l’avenir des vendanges sur le site du Martinet, que l’on peut déjà surnommer « Monceau Valley ».