Après bien quatre ans d’existence, le Domaine de la Portelette voit ses efforts tout doucement porter leurs fruits. Les vignes se portent bien et si le domaine avance bien dans le temps, c’est grâce en majeure partie aux bénévoles. C’est grâce à eux que les vignes ont pu survivre aux gelées.
Si les principaux acteurs du domaine sont bénévoles, il n’y a pour ainsi dire pas encore de rentrées financières. La pari est judicieux mais pour parvenir à atteindre ses objectifs, la coopérative vend des parcelles de vignes.
L’appel public lancé il y a un mois pour recruter de nouveaux coopérateurs a eu beaucoup de succès. 80 nouveaux coopérateurs ont rejoint l’aventure pour un total de 75.000 euros. L’objectif du Domaine de la Portelette est d’atteindre 120.000 euros. La coopérative est donc à la recherche de nouveaux « investisseurs ».
Le prix ? 250 euros la parcelle et vous devenez ainsi coopérateur, à l’instar d’une entreprise privée, c’est comme si vous deveniez actionnaire. Lorsque l’on rentre dans une coopérative, une parcelle équivaut à une voix dans le conseil d’administration. Les coopérateurs seront prioritaires lors des premières ventes. Quant à l’implication, il n’y a rien d’obligatoire, chacun est le bienvenu pour aider, quelle que soit la manière.
A deux pas de la Portelette, le domaine viticole a tout pour plaire. Il est bien exposé, il est local, la vue sur la collégiale est digne d’une millésime et on y pratique la permaculture.
Pour plus d’informations, voici le lien.