Lobbes : Le domaine de la Portelette cherche coopérateurs, rapidement

par
|

Voilà 4 ans, naissait à Lobbes un nouveau vignoble, le Domaine de la Portelette. Pour y arriver les initiateurs du projet ont pris la forme d'une coopérative et ont fait appel au grand public pour récolter des fonds. Aujourd'hui, 400 personnes participent activement au développement de la société mais ce n'est pas suffisant. 

Guillaume Grawez, le président et administrateur du Domaine de la Portelette nous retrace le portrait de ce vignoble participatif.

"Le domaine de la Portelette est situé à Lobbes et constitué en coopérative avec toute une série de membres. Il y a actuellement 400 personnes qui investissent une partie de leur épargne pour développer un projet économique lié à la production de vin bio. Nous avons le label mais nous voulons aller plus loin et nous nous inspirons des principes de la permaculture pour avoir un maximum de diversité et que la nature nous aide dans notre culture."

L’an dernier, une première vendange a pu être réalisée.  Toutefois, l’année 2021 n’a pas été une bonne année pour le vin avec une météo pour le moins capricieuse et pluvieuse. Seule une centaine de bouteilles a pu être tirée de la récolte, elle est réservée aux coopérateurs.

Cette année, par contre, l’été fut exceptionnel et l'automne très doux, résultat : 4,5 tonnes de raisins ont été récoltées. Ce qui présage une belle mise en bouteille.

Des résultats encourageants

Et pour les coopérateurs qui hésiteraient encore, ces résultats sont encourageants. Le prix de la part est à 250 euros, un investissement non négligeable, mais qui peut rapporter gros.

"Le but, c’est d’investir dans un projet positif d’économie locale avec des produits de qualité. Nous travaillons aussi en réseau sur la zone de Lobbes. Nous avons déjà levé à peu près 600 000 euros et c’est plus que nécessaire pour développer un projet tel que celui-ci. La rentabilité elle est différée par rapport aux dépenses déjà engagées."

Le 10 novembre, le Domaine de la Portelette aura officiellement 4 ans. Au-delà de cette date, il sera trop tard pour bénéficier du Tax shelter. Il y a donc urgence, si vous voulez que votre investissement soit en plus déductible fiscalement.

"Il y a un momentum qui arrive à terme la semaine prochaine. Jusqu’au 10 novembre les coopérateurs qui nous rejoignent, peuvent avoir droit aux dispositifs du tax shelter soit une déduction d’impôts à la hauteur de l’investissement dans notre coopérative. Ce dispositif était valable 4 ans pour notre coopérative."

En juin dernier, 80 nouveaux coopérateurs ont rejoint l’aventure mais ce n'est pas suffisant, le Domaine de la Portelette est  à la recherche de nouveaux « investisseurs ». 

Si l'aventure vous intéresse, rendez-vous sur le site du domaine de la Portelettre : Devenir coopérateur

Voir aussi les arguments des coopérateurs pour vous séduire :


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Une journée portes ouvertes pour découvrir un vin belge

Image

Prémices et Sauvette: voici les premiers vins made in Lobbes

Image

Lobbes: premières vraies vendanges pour la Portelette 

Image
Arthème Agenda - 27/09/2023

Le Domaine de la Portelette est à la recherche de nouveaux coopérateurs

Image

La récolte 2022 des "Vignerons de Nalinnes" s'annonce exceptionnelle !

Image

Lobbes: le Domaine de la Portelette recherche des nouveaux coopérateurs 

Image

Une formation pour tailler la vigne au Domaine du Blanc Caillou

Image

Des vendanges organisées au domaine de la Portelette malgré une année difficile

Image
Arthème Agenda - 27/09/2023

Lobbes: La restauration de la Portelette fait encore polémique

Image

Le Clos des Zouaves : Pas de vendange cette année pour le vignoble thudinien

Image

Landelies : les bénévoles au travail pour sauver la récolte du domaine du Blanc Caillou

Image

Lobbes : le vignoble s’oppose au contournement de la Portelette

Image

Lobbes : les premières vendanges au domaine de la Portelette

Image
Arthème Agenda - 27/09/2023

Domaine de la Portelette: 10.000 nouveaux pieds de vignes ont été liés

Image

Lobbes : Bientôt un grand cru ?