La production de vin en Belgique a explosé tous les records pour l’année 2022 avec 3 millions de litres de vin. Le précédent record datant de 2018 comptabilisait 2 millions de litres. Un record qui s’explique par la météo exceptionnelle que nous avons eue l’été dernier et le nombre de vignerons qui ne cesse d’augmenter.
3 millions, c’est le nombre de litres de vin récoltés en Belgique sur l’année 2022, un record jamais enregistré. Cette récolte spectaculaire est exceptionnelle avec une augmentation de 124% de production.
" Il y a deux facteurs essentiels qui expliquent cette production, Baudouin Neirynck, vigneron amateur. Les conditions climatiques étaient extraordinaire car nous avons été épargnés par les gelées de printemps et l’été était magnifique, le soleil était toujours au rendez-vous, ce qui apporte du sucre dans les raisins. "
Augmentation de vignerons
Ce record peut aussi s’expliquer par le nombre de vignobles qui a augmenté en 2019. Car lorsqu’on décide de planter des vignes en racines, il faut attendre 2 à 3 ans avant de récolter de bons raisins pour vinifier correctement.
Autre fait important, tous les types de vins bénéficient d’une augmentation. La production de vin rouge a augmenté de 220%. Le vin blanc mousseux de 161%. On constate tout de même un pourcentage moindre pour le vin blanc avec 92% et le rosé 55% et le rosé mousseux a augmenté de 37%.
" Je suis un peu surpris par la proportion de vin rouge, confie le vigneron amateur. En Belgique, c’est mieux de planter du raisin blanc, ça murit plus facilement, car lorsque la grappe rouge arrive à maturité, c’est plus difficile de le récolter correctement."
La Wallonie rattrape son retard sur la Flandre
L’augmentation est principalement due aux provinces du Hainaut avec 801,630 litres, soit 124% et Liège avec 321.967 litres, donc 422%.
Mais désormais, les 259 viticulteurs belges, qu’ils soient amateurs ou professionnels, préparent déjà leurs plants pour la récolte de 2023 en attachant correctement les pieds de vigne.
Pour planter de nouvelles vignes, le moment idéal est la fin du mois de mars ou début avril.
Clara Declercq