Les Femme de Mars sont au Passage de la Bourse pendant tout le mois ! 

par
|

Nous serons bientôt en mars, un mois qui rime avec printemps, carnaval mais aussi avec droit des femmes. Pendant tout le mois, des activités de sensibilisation sont organisées notamment à Charleroi par Femme de Mars, un projet qui regroupe de nombreuses associations de la région. Et cette année, nouveauté : Elles ont leur propre local pour l’occasion. 

Le mois de mars, c’est celui des femmes ! Comme chaque année, Femme de Mars organise donc de nombreuses activités autour de la journée internationale des droits des femmes. Mais cette année, elles établiront leur quartier général au passage de la Bourse.

« D’habitude, les partenaires organisent leurs activités chez eux, afin de sillonner les 4 coins de Charleroi. Mais cette année, après deux ans derrière nos écrans, nous avions envie de nous retrouver, d’avoir un lieu convivial pour accueillir le public. Nous sommes donc fières d’être au Passage de la Bourse tout le mois. Nous avons enfin notre local Femmes de Mars, un lieu qui accueillera des activités mais aussi un lieu où on va pouvoir se poser, refaire le monde, sensibiliser les gens qui passent et penser le Charleroi féministe de demain », se réjouit Margaux Joachim, coordinatrice de Femmes de Mars.

Le projet « Femmes de Mars » regroupe en fait une vingtaine d’associations qui sont à l’origine des activités. 

 

Des activités très diversifiées

Formations, Films documentaires, expositions, spectacles, … C’est sous de nombreuses formes que sont traités les différents sujets.

« L’objectif, c’est que demain le monde soit plus juste et plus égalitaire ! En tout cas, si ça pouvait déjà être le cas pour Charleroi ça pourrait être pas mal », affirme Margaux Joachim, coordinatrice de Femmes de Mars. « Cette année, nous avons la chance de parler de thématiques que nous n‘avions jamais abordées comme la grossophobie, la décolonisation, la précarité, … Nous sommes heureux que de nouveaux partenaires aient pu nous rejoindre pour traiter ces sujets et être le plus large possible. » 

Parmi les partenaires, on retrouve des mouvements féministes, l’Eden, le Théâtre Marignan, la Ville de Charleroi, plusieurs ASBL, etc. Chacun œuvre pour rendre ce mois unique. 

« C’est aussi l’occasion de mettre en avant des groupes de femmes qui font des projets toute l’année comme le Cercle des Conteuses de Monceau-sur-Sambre. Elles vont faire une lecture collective d’un conte féérique et féministe qui raconte le parcours pour accéder aux droits des Femmes », explique Lisa Bulinckx, responsable adjointe à Vie Féminine Charleroi - Thuin.

« Le Centre Régional d’Intégration de Charleroi (CRIC) s’associe avec le Quai 10 pour proposer la projection du film documentaire « Les Prières de Delphine » de Rosine Mbakam, une réalisatrice Camerounaise. L’idée, c’est de mettre en avant tous les schémas de domination qui se reproduisent et qui touchent une génération de femmes africaines ici en Europe », indique Laura Simonelli, responsable de projets au CRIC.

Et d’autres activités vous attendent. Rendez-vous donc du 3 au 25 mars au Passage de la Bourse pour parler femmes, droits, égalité, et de bien d’autres sujets. Infos sur femmesdemars.be

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les journées du Matrimoine de vendredi à dimanche à Charleroi

Les journées du Matrimoine de vendredi à dimanche à Charleroi

Les journées du Matrimoine débuteront vendredi à Charleroi et dureront jusqu'à dimanche. Au programme figurent une série d'activités dont l'objectif est notamment de donner une visibilité à certaines femmes mais aussi de questionner leur place dans l'espace public et dans l'histoire.
Image
3ème édition des Journées du Matrimoine à Charleroi

3ème édition des Journées du Matrimoine à Charleroi

Le Collectif Charliequeen annonce la 3ème édition des journées du Matrimoine à Charleroi. Cette année encore hommage sera rendu à toutes celles qui ont façonné la ville, la société mais que l'histoire a oublié ou mis de côté.
Image
Il y a 75 ans, les femmes belges votaient pour la première fois aux législatives

Il y a 75 ans, les femmes belges votaient pour la première fois aux législatives

Il y a 75 ans, le 26 juin 1949, alors que la plupart des nations européennes avaient déjà franchi le pas, les femmes belges se rendaient pour la première fois aux urnes lors des élections législatives.
Image
Elections communales : Qui peut voter ?

Il y a 75 ans, les femmes belges votaient pour la première fois aux législatives

Il y a 75 ans, le 26 juin 1949, alors que la plupart des nations européennes avaient déjà franchi le pas, les femmes belges se rendaient pour la première fois aux urnes lors des élections législatives. Cet anniversaire marque une avancée historique dans la marche vers l'égalité des genres.
Image
Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Ce samedi, et comme depuis 3 ans maintenant, le passage de la bourse situé en plein centre de Charleroi est rebaptisé le passage de la touffe le 9 mars. Une action importante dans le programme femmes de mars, qui accueille un marché artisanal féministe, permettant à une vingtaine de femmes qu’elles soient créatrices, indépendantes ou entrepreneuses d’être mises en avant.
Image
BSCA mets à l'honneur les femmes

BSCA met à l'honneur les femmes

Ce 8 mars, c’est la journée internationale du droit des femmes. Et à l’Aéroport de Charleroi, on sensibilise durant toute la journée. Distribution de flyers, photo booth et mise en valeur des femmes qui travaillent à l’aéroport. Bref, à BSCA, le 8 mars, c’est tous les jours.
Image
Charleroi : Allaiter où on veut, quand on veut…

Charleroi : Allaiter où on veut, quand on veut…

Dans le cadre de ses actions sur le développement d'une ville "Familyfriendly", l'Echevine de l'égalité des chances, de la santé et de la famillelance une nouvelle campagne de sensibilisation : elle rappelle la possibilitéet le droit d'allaiter dans l'espace public.
Image

Une rue Simone Veil à Farciennes

Voilà un acte symbolique qui mérite d'être souligné en cette journée consacrée à la lutte pour le droit des Femmes. La commune de Farciennes a décidé de dénommer une nouvelle voirie communale au nom de l'ancienne Ministre française et Présidente du Parlement européen, Simone Veil.
Image
"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

En cette veille du 8 mars, journée mondiale pour les droits des femmes, nous nous sommes rendus au 26 à Charleroi. Cette structure accueille uniquement des femmes en grande souffrance et les accompagne dans leur processus de reconstruction, souvent victimes de violence conjugale. Comment se relève-t-on après un tel traumatisme ? Quel avenir aussi pour ces femmes ?
Image

Discours et manifestation pour le 8 mars

Les organisations syndicales et les Asbl de défense du droit des femmes s'organisent pour ce jeudi 8 mars, vous voulez tout savoir sur les revendications et les animations prévues. Rendez-vous vous est donné sur la Place de la Digue dès 13h30.
Image
Fleurus : la semaine 100% féminine

Fleurus : la semaine 100% féminine

Sept femmes, toutes différentes mais avec un point commun : leur caractère qui leur a permis d’atteindre leurs rêves. La ville de Fleurus a décidé de leur faire honneur en les invitant à partager leur expérience au travers de podcasts durant une semaine 100% féminine.
Image
9e édition de Femmes de Mars : des activités pour toutes et tous

9e édition de Femmes de Mars : des activités pour toutes et tous

Si le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, c’est pendant 4 semaines que des activités de sensibilisation sont organisées à Charleroi par Femme de Mars, un projet qui regroupe de nombreuses associations de la région.
Image
Gender Baby - Les mutilations Génitales Fémminines

Gender Baby - Les mutilations Génitales Fémminines

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Le 6 février c’était la journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines. En Belgique, on estime qu’il y a plus de 23.000 femmes excisées. Un nombre qui est sûrement bien loin de la réalité. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby !
Image
Fleurus: exposition choc à L’Alternative

Fleurus: exposition choc à L’Alternative

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, L’Alternative, la Maison des Jeunes fleurusienne proposera, dès le 8 mars, une expo bouleversante dans son espace du gymnase.
Image

Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Gouvernement fédéral a fait des CPVS le fer de lance de sa politique de lutte contre les violences sexuelles. Sous l’impulsion du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, le gouvernement a immédiatement reconnu le travail important réalisé par les CPVS et s’est continuellement efforcé d’obtenir un financement adéquat pour soutenir les centres existants et déployer le réseau.