Tamara Payne est une femme qui a su se faire une place dans le monde de l’humour et de l’audiovisuel. De son rôle de Stacy Star, à sa vie de femme au quotidien, elle passe au de la des clichés par assumer sa féminité tout autant que son humour.
Que ce soit à la télévision, en radio ou sur les réseaux sociaux, elle impose son style. Cette comédienne carolo a de multiples facettes, notamment celle de co-animatrice sur Vivacité. On peut aussi la retrouver dans Le Grand Cactus. Pourtant, l’humour n’était pas son premier choix. C’est d’abord le théâtre qui s’est imposé assez tôt dans sa vie. Tamara Payne a étudié au conservatoire de Charleroi, ensuite elle a été diplômée en art dramatique au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Son rêve ? Devenir professeure de théâtre. Et elle y parvient. Mais très vite, tout s’accélère : le monde de l’humour et des médias lui ouvre ses portes.
« Pour moi, ça a été très facile parce que j'ai commencé toute seule, indique-t-elle. Bien que décriés, les réseaux sociaux sont formidables et m’ont permis d'exploser, et de n'attendre l'aval de personne. »
Et c’est avec Stacy Star que tout bascule, ce personnage qui devient un véritable tremplin.
Stacy, un double pas toujours sympa ?
Quand on est une femme, féminine, cohabiter avec une barakie comme Stacy Star, ce n’est pas évident au quotidien. Souvent, l’artiste est confondue avec le personnage, et inversement.
« Je ne l'assume pas toujours. Au départ, je suis une comédienne dramatique. J’adore le drame et c'est vraiment grâce à Stacy que j'ai bifurqué vers l'humour. Ce que je ne pensais jamais faire. »
Et le monde de l’humour est un terrain glissant. Pourtant, certaines pentes semblent plus raides pour les hommes que pour les femmes. Pour Tamara Payne, une femme a beaucoup plus de chance qu'un homme parce qu'elle peut rire vraiment de tout.
« Elle ne va jamais être traitée de misogyne, elle va plus difficilement être traitée de raciste ou d'homophobe aussi. »
Selon elle, certaines blagues peuvent mieux passer en tant que femme. Mais sur les réseaux, c’est une autre histoire. Très exposée, Tamara Payne n’échappe ni aux critiques ni aux commentaires sexistes.
Connue, reconnue et fière
Aujourd’hui, c’est une personnalité publique appréciée, et c’est une fierté pour la comédienne de pouvoir faire ce qu’elle aime au quotidien. Son secret ? Le travail, sans compter ses heures, mais aussi énormément de passion. Avec ces ingrédients, « tout est possible ». D’ailleurs, pour Tamara Payne, être une femme, c’est oser prendre son destin en main et poursuivre ses rêves, coûte que coûte.
« Être une femme en 2025, c’est être indépendant, se gérer soi-même, être fier de soi, ne pas avoir peur de s'autoapprouver, ne pas demander l'approbation d'un homme. »
Se faire confiance, se lancer seule et être fière de son parcours, mais aussi se soutenir entre femmes ? Ce qu’elle aimerait surtout prôner, en ce mois des droits des femmes, c’est plus de sororité.
Sur le même sujet
Recommandations

Fleurus sensibilise aux droits des femmes durant une semaine d’actions

L'humoriste David Castello Lopes chez Molière

Very Math Trip, le spectacle qui vous réconcilie avec les maths, de passage à Chimay

La Tournée du Stand Up est de passage à l'Eden pour une seconde édition

8 Mars 8 Vénus : une militante qui porte la voix de toutes

Hugues Hamelynck, de la Star Ac' à la scène avec "Un faux air de..."

Fleurus sensibilise aux droits des femmes durant une semaine d’actions

L'humoriste David Castello Lopes chez Molière

Very Math Trip, le spectacle qui vous réconcilie avec les maths, de passage à Chimay

La Tournée du Stand Up est de passage à l'Eden pour une seconde édition

8 Mars 8 Vénus : une militante qui porte la voix de toutes
