Il y a 75 ans, le 26 juin 1949, alors que la plupart des nations européennes avaient déjà franchi le pas, les femmes belges se rendaient pour la première fois aux urnes lors des élections législatives.
Cet anniversaire, célébré aujourd'hui, marque une avancée historique dans la marche vers l'égalité des genres au sein du Plat pays.
Ce droit fondamental fut le fruit d'un long combat mené par des pionnières comme Zoé et Isabelle de Gamond, qui ouvrirent la voie à l'éducation des filles dès le 19e siècle. L'affaire Popelin, qui secoua la Belgique en 1888, illustra l'inégalité entre hommes et femmes face au droit. Marie Popelin, malgré son diplôme de droit en poche, se vit refuser l'accès au barreau en raison de son genre. Cet événement conduit, en 1892, à la création de la première ligue des droits des femmes.
Les femmes belges n'obtinrent qu'en 1919 le droit de vote aux élections communales, alors seulement réservé aux veuves de guerre et aux mères de soldats tués au combat. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale, le 27 mars 1948, qu'une loi leur accorda enfin le droit de vote complet.
Lors des premières élections en 1949, le nombre d'électeurs doubla presque, passant de 2,7 à 5,6 millions. Cependant, seuls 3,3% des députés élus étaient des femmes.
Au fil des décennies, la féminisation du monde politique progresse lentement mais sûrement. En 1965, Marguerite De Riemaecker-Legot devient la première femme ministre. Il faudra attendre 1994 et la loi Smet-Tobback, instaurant des quotas sur les listes électorales, pour que le mouvement s'accélère.
La Belgique a connu son premier gouvernement fédéral paritaire en 2020. Les élections de 2024 pourraient marquer une nouvelle avancée avec une parité quasiment atteinte au sein du parlement wallon.