Le site de l’ex-Hôpital Civil devient le Potager de Zoé

par
|

« Le potager de Zoé » va bientôt voir le jour. Il tire son nom de sa localisation: le boulevard Zoé Drion à Charleroi, sur le site de l’ancien Hôpital Civil, aujourd’hui démoli. Il est prévu d’y créer un pôle des aînés. Mais le projet prendra des années avant d’être réalisé. Entretemps, le CPAS de Charleroi, propriétaire du terrain, a décidé d’y créer un jardin communautaire partagé et pédagogique.

 

Un site qui va refleurir

Près de deux ans après la disparition de l’Hôpital Civil, le site va revivre. Ce sera le potager de Zoé. Un jardin partagé pédagogique.

« Il y a une étude en cours sur le site Zoé Drion, précise Philippe Van Cauwenberghe, le président du CPAS carolo (PS), pour un futur hôpital, ou une maison de repos, un pôle des aînés en partenariat entre le CPAS, la Ville et l’ISPPC. Mais en attendant, que ça prenne 4, 5 ou 7 années, on ne sait pas encore, on a voulu faire vivre ce site avec un jardin partagé pédagogique. »

 

Des légumes et même des vignes

Un projet qui voit le jour grâce à l’aide de Skyfarms, un opérateur spécialisé. Et le site comprend deux parties. Les talus tout d’abord avec des terrasses pour le maraîchage, des fruits et légumes divers en pleine terre. 70 pieds de vigne seront aussi plantés avec l’aide du Vignoble du Martinet, ainsi que de petits arbres fruitiers. Et au centre, il y aura un potager hors sol puisqu’il est installé sur des gravats.

« Avec d’un côté, des sacs en géo-textile, de petites unités qui permettent de cultiver des plantes maraîchères, décrit Augustin Nourissier, de Skyfarms. Et aussi de grands bacs à hauteur d’homme qui permettront aux personnes à mobilité réduite de participer au projet. Mais aussi auront assez de profondeur pour certaines plantes. »

 

D’abord, un projet pédagogique

Le projet se veut avant tout pédagogique. Dans un premier temps, tous les vendredi, des formations seront proposées sur des thèmes divers en rapport avec le jardinage. Aux personnes aidées par le CPAS, mais aussi aux riverains proches de l’ancien Hôpital Civil, et aux écoles, par exemple. Un public varié qui pourra apprendre que planter, comment et pourquoi. Dans une démarche durable.

 

Un projet provisoire… qui pourrait durer

Une partie des légumes produits sera distribué à ceux qui y auront travaillé. Le reste reviendra au CPAS pour aider les personnes dans le besoin. Et ce jardin a été conçu pour pouvoir être déplacé quand les constructions commenceront.

« Mais on pense aussi, ajoute le président du CPAS carolo, que ça pourrait être sympa, dans un futur projet d’intégrer le jardin partagé dans le futur cahier des charges pour le mettre au coeur de ce futur projet. Mais c’est encore trop tôt pour le confirmer, bien évidemment. »

Il faut laisser au projet le temps de mûrir. Ce qui permettra au potager de pousser.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Des métiers pour ta planète": un salon qui met en lumière les métiers écologiques

"Des métiers pour ta planète": un salon qui met en lumière les métiers écologiques

Le salon intitulé "Des métiers pour la planète" s’est tenu au CEME de Dampremy. Une opportunité pour les élèves et chercheurs d’emploi de rencontrer des professionnels et formateurs engagés dans des métiers qui contribuent aux objectifs de développement durable.
Image
A Courcelles, les louveteaux auront un camp éco-responsable

A Courcelles, les louveteaux auront un camp éco-responsable

A Courcelles, les louveteaux et leurs chefs ont décidé que cette année, leur camp d'été sera écoresponsable. Le week-end dernier, ils fabriquaient donc leur propre savon et leurs éponges artisanales qui seront utilisés lors de ce camp.
Image
Frasnes-lez-Gosselies: Agricoeur, la coopérative où l'alimentation est au juste prix

Frasnes-lez-Gosselies: Agricoeur, la coopérative où l'alimentation est au juste prix

La guerre des prix entre les géants de la distribution alimentaire a incité les consommateurs à revoir leurs priorités. Du côté des producteurs aussi, on change son fusil d’épaule. Les coûts exorbitants les poussent à s’unir au travers, par exemple, de coopérative, comme à Frasnes-lez-Gosselies.
Image
Testachats dénonce l'abandon du ticket de caisse papier dans plusieurs magasins

Testachats dénonce l'abandon du ticket de caisse papier dans plusieurs magasins

Testachats annonce vendredi avoir dénoncé Zara et Bershka à l'Inspection économique, car ces enseignes ont récemment cessé de fournir des tickets de caisse en papier. Cette décision est contraire à la loi et augmente la fracture numérique, juge l'organisation des consommateurs.
Image
Les produits reconditionnés: une solution éco-responsable pour les PME

Les produits reconditionnés: une solution éco-responsable pour les PME

Avez-vous déjà envisagé d'acheter un ordinateur ou un smartphone reconditionné ? Non seulement c'est une option plus éco-responsable, mais elle permet également de remplacer vos équipements électroniques à moindre coût. À Charleroi, un jeune entrepreneur a décidé de proposer du leasing de produits reconditionnés aux PME.
Image
La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

Ce 1er mai l'Aquascope de Virelles organisait la 4e édition de son activité "Rendez-vous en terres agricoles". En collaboration avec les membres de l'Elevage de la Petite Suisse de Lompret et Hainaut développement.
Image
Charleroi : un club de foot et une école lauréats du Prix de la Propreté

Charleroi : un club de foot et une école lauréats du Prix de la Propreté

Pour la quatrième année consécutive, la Ville de Charleroi a récompensé les lauréats de son Prix de la Propreté, ce mercredi au Château de Monceau. Il s'agit d'un appel à projets qui vise à promouvoir l'amélioration de la propreté publique.
Image

Trop de déchets dans nos poubelles !

Il n’y a pas d’âge pour être sensibilisé au tri des déchets ! Pour le prouver, une exposition se tient en ce moment et est accessible gratuitement à la bibliothèque provinciale de Marcinelle.
Image

Ecolo a félicité les voyageurs qui prennent le train avec son action Saint-Valentrain

Ce mardi, à quelques jours de la fête des amoureux, les membres des locales Ecolo ont organisé leur action Saint-Valentrain.  L'objectif est de remercier les utilisateurs quotidiens du train avec une distribution de chocolats et de tracts dans les gares.
Image
Grogne du monde agricole : Face aux agriculteurs, l'exécutif wallon s'engage à s'opposer à l'accord UE-Mercosur

Grogne du monde agricole : Face aux agriculteurs, l'exécutif wallon s'engage à s'opposer à l'accord UE-Mercosur

Le gouvernement wallon s'opposera à l'accord entre l'Union européenne et les pays du Mercosur. C'est en tout cas l'un des engagements concrets pris par l'exécutif au cours de sa rencontre, mercredi matin à Namur, avec les syndicats agricoles.
Image
Ecolo lance sa campagne électorale en dévoilant une partie de ses priorités !

Ecolo lance sa campagne électorale en dévoilant une partie de ses priorités !

C’est de saison durant cette première partie de l’année, les différents partis politiques présentent leurs vœux. Cette fois, c’était au tour des écologiques de la section locale de Charleroi de les présenter à la presse.
Image

Une meilleure qualité de l’air à Charleroi en 2023 !

De quelle qualité est l’air que nous respirons au quotidien ? La cellule interrégionale de l'environnement a publié son bilan provisoire de 2023, et bonne nouvelle : dans les grandes villes telles que Charleroi, la qualité s'est encore améliorée.
Image
Les décisions budgétaires coûteront 450 emplois aux CPAS wallons

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

BSCA : en route vers la décarbonation !