C’est de saison durant cette première partie de l’année, les différents partis politiques présentent leurs vœux. Cette fois, c’était au tour des écologiques de la section locale de Charleroi de les présenter à la presse.
Pour les partis politiques, l’année 2024 est plus que cruciale. Écolo a profité de la présentation de ses vœux pour définir les thèmes qu’il mettra en avant durant les campagnes électorales. « Notre volonté est d’accélérer, d’amplifier la transition écologique et solidaire, annonce le co-président écologiste, nous sommes conscients qu’il faut encore aller plus loin, nous sommes conscients qu’il faut mieux protéger les citoyens par rapport aux risques du dérèglement climatique, et par rapport aux risques sur leur santé. Nous avons 550 propositions dans notre programme pour encore améliorer la qualité de vie des Carolos, des Hennuyers et de tout le monde en Wallonie ».
Assurer la transition écologique et énergétique tout en améliorant la santé des habitants. Voilà l’énorme défi que s’est fixé le parti écologiste. « Nous voulons augmenter drastiquement et massivement le budget lié à la prévention. On veut que ces moyens soient mis dans la lutte contre les assuétudes, améliorer l’environnement, la qualité de l’air ou encore le logement pour que les personnes soient dans des conditions salubres. L’idée est d’augmenter l’espèrance de vie des Hennuyers de 2 ans », souhaite la députée fédérale, Laurence Hennuy.
Il faut dire que l’espérance de vie des habitants du Hainaut est inférieure à la moyenne belge. L’accès aux soins de santé et la prévention doivent être une priorité.
Et puis, il y a la mobilité. C’est le cheval de bataille des verts, entre le vélo, les transports en commun et la voiture, on essaie de trouver des compromis. « Il faut qu’on investisse davantage dans le transport en commun. Aujourd’hui, on a la ligne 130A entre Erquelinnes et Charleroi qui va faire l’objet de travaux d’aménagement extrêmement importants: on va doubler la voie entre Lobbes et Hourpes ».
Concernant le dossier sur la RN54, on reste ouvert au débat.
Ce dossier n’est pas enterré, rassure le député wallon. Je rappelle la position des écologistes sur ce dossier, c’est la volonté d’avoir une région désenclavée en investissant dans les transports en commun. Et puis, nous n’avons pas une fermeture idéologique, comme certains le disent, à l’idée qu’on puisse avoir une route à vocation régionale. Il faut préserver le cadre de vie des riverains, c’est une notion centrale.
Avec son slogan: « Choisir l’avenir plus vert et plus juste », Écolo dévoile donc une partie de son plan d’action avec prioritairement la transition écologique et la justice sociale.