Vous avez sûrement dû l’apercevoir si vous avez emprunté le petit ring de Charleroi, le festival bisARTS a posé ses valises sur le site de la Broucheterre. Le Festival est situé en plein cœur de la ville et propose une ambiance magique faite de lumières, de chapiteaux et de roulottes. En tout, ce sont plus de 60 représentations étalées sur 11 jours.
Cela fait déjà une semaine que les artistes se sont installés dans le quartier de la Broucheterre, côté Charleroi nord. Les chapiteaux sont montés et les roulottes forment autour une sorte de rempart. Même si la soirée fut longue la veille, pas question de se reposer, on répète. « Le matin, c’est vrai que c’est plutôt un entraînement physique, confie Marie Molliens, artiste. En tant qu’acrobate, si on fait des duos, on a besoin de répéter ensemble. L’après-midi est consacrée aux raccords musicaux ou de la mise en place pour le spectacle du soir. »
Chaque soir est différent donc on essaie d'améliorer les spectacles, de les sublimer pour transporter le spectateur vers un univers créé par les artistes eux-mêmes. « L’atmosphère du site est très jolie, cette année, avec l’invitation de tous ces chapiteaux. C’est quelque chose qui forain, qui parle aux gens, car c’est dans l’imaginaire collectif. Mais ce qu’il se passe sous les chapiteaux est très différent de ce qu’on peut voir dans les livres pour enfants car ce sont des spectacles engagés. »
La danse du feu !
À quelques mètres de là, on prépare le spectacle de pyrotechnie. Le feu est roi, même si on le maîtrise un minimum pour éviter que tout s’embrase. « Je ne sais pas si on peut vraiment dompter le feu, avoue Christophe, un responsable technique, mais en tout cas, on le canalise, on canalise son énergie et on l’utilise à des fins artistiques. »
Le festival bisARTS, c'est 9 compagnies de spectacle présentes durant une dizaine de jours.
L’accès au site est totalement gratuit, pour flâner, boire un verre et pourquoi assister un spectacle.