Le Festival bisARTS, ce sont 60 spectacles dans une ambiance très lumineuse

par
|

Vous avez sûrement dû l’apercevoir si vous avez emprunté le petit ring de Charleroi, le festival bisARTS a posé ses valises sur le site de la Broucheterre. Le Festival est situé en plein cœur de la ville et propose une ambiance magique faite de lumières, de chapiteaux et de roulottes. En tout, ce sont plus de 60 représentations étalées sur 11 jours.

Cela fait déjà une semaine que les artistes se sont installés dans le quartier de la Broucheterre, côté Charleroi nord. Les chapiteaux sont montés et les roulottes forment autour une sorte de rempart. Même si la soirée fut longue la veille, pas question de se reposer, on répète. « Le matin, c’est vrai que c’est plutôt un entraînement physique, confie Marie Molliens, artiste. En tant qu’acrobate, si on fait des duos, on a besoin de répéter ensemble. L’après-midi est consacrée aux raccords musicaux ou de la mise en place pour le spectacle du soir. »

Chaque soir est différent donc on essaie d'améliorer les spectacles, de les sublimer pour transporter le spectateur vers un univers créé par les artistes eux-mêmes. « L’atmosphère du site est très jolie, cette année, avec l’invitation de tous ces chapiteaux. C’est quelque chose qui forain, qui parle aux gens, car c’est dans l’imaginaire collectif. Mais ce qu’il se passe sous les chapiteaux est très différent de ce qu’on peut voir dans les livres pour enfants car ce sont des spectacles engagés. »

La danse du feu !

À quelques mètres de là, on prépare le spectacle de pyrotechnie. Le feu est roi, même si on le maîtrise un minimum pour éviter que tout s’embrase. « Je ne sais pas si on peut vraiment dompter le feu, avoue Christophe, un responsable technique, mais en tout cas, on le canalise, on canalise son énergie et on l’utilise à des fins artistiques. »

Le festival bisARTS, c'est 9 compagnies de spectacle présentes durant une dizaine de jours.

L’accès au site est totalement gratuit, pour flâner, boire un verre et pourquoi assister un spectacle. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
PBA: les élèves de l’atelier de comédie musicale sont prêts à faire revivre le Titanic!

PBA: les élèves de l’atelier de comédie musicale sont prêts à faire revivre le Titanic!

Depuis deux ans, les élèves de l’atelier de comédie musicale du Palais des Beaux-Arts, en collaboration avec l’Académie de Musique de Couillet, travaillent avec passion sur leur adaptation de la comédie musicale Titanic, inspirée de l’histoire vraie du célèbre naufrage.
Image
Un bachelier en danse à Charleroi : une première historique

Un bachelier en danse à Charleroi : une première historique

C’est une avancée historique en Wallonie, depuis le mois de septembre, un bachelier en "Danse et interprétation" est accessible à la Haute École Condorcet. Les élèves se partagent entre les cours théoriques et pratiques qui se déroulent à la fois à Charleroi Danse et au Palais des Beaux-Arts.
Image
Le Festival Musical du Hainaut à Charleroi, Mons, Tournai et La Louvière en octobre

Le Festival Musical du Hainaut à Charleroi, Mons, Tournai et La Louvière en octobre

Le Festival Musical du Hainaut se déroulera du 1er au 23 octobre à Charleroi, Mons, Tournai et La Louvière, ont annoncé les organisateurs mercredi.
Image
Véronique Sanson en concert au PBA de Charleroi !

Véronique Sanson en concert au PBA de Charleroi !

Véronique Sanson enflamme les scènes de France, Belgique et de Navarre depuis bientôt six décennies. La scène est sa raison de vivre. Elle vous présentera son nouveau show à Charleroi, entourée de ses fidèles musiciens !
Image
L’European Union Youth Orchestra débarque à Charleroi pour une résidence de 15 jours

L’European Union Youth Orchestra débarque à Charleroi pour une résidence de 15 jours

L’European Youth Orchestra est un orchestre unique. Il composé d’une centaine de jeunes musiciens parmi les plus talentueux de l’Union Européenne. Il y aura près de 26 pays représentés.
Image

Charleroi : « Oliver Twist, la comédie musicale » au PBA

Image

Charleroi: Une nouvelle directrice générale et artistique pour le PBA 

Image

Le festival bisARTS 2022 a réuni près de 10 000 festivaliers

Image

Festival bisARTS : « Installation(s) de feux » a enflammé les cœurs

Image

bisARTS est de retour au PBA

Image

GuiHome vous détend LeGrand à Charleroi ce 19 octobre!

Image

Charleroi: une salle du Palais des Beaux-Arts bientôt entièrement rénovée

Image

Le PBA et Charleroi-Danse présentent "Kontakthof" de Pina Bausch

Image

"Chantons sous la pluie" : un véritable carton au PBA

Image

Bis-Arts: un festival qui fait la part belle au cirque !