Le Festival Musical du Hainaut se déroulera du 1er au 23 octobre à Charleroi, Mons, Tournai et La Louvière, ont annoncé les organisateurs mercredi.
Une quinzaine de concerts sont à l'affiche de ce festival, qui entend "titiller la curiosité du public et lui faire découvrir autant d'ensembles émergents que de jeunes talents, de la musique polyphonique au jazz, du classique au romantique". Cela "en offrant toujours une place de choix à la création, qu'il s'agisse de formes pluridisciplinaires ou d'œuvres plus contemporaines", selon André Foulon, le président du festival.
Charleroi accueillera le concert d'ouverture, La Truite de Schubert, au Palais des Beaux-Arts le 1er octobre à midi. La soirée sera placée sous le signe de la musique baroque.
Le festival fera ensuite étape à Mons, où deux soirées d'hommage sont prévues. La première mettra à l'honneur le 6 octobre le polyphoniste montois Roland de Lassus. Le second sera dédié aux victimes du camp d'Auschwitz le 8 octobre.
L'événement passera par Tournai, où plusieurs concerts sont prévus le 19 octobre, et se terminera à La Louvière. Le bouquet final, "Gabriel et Anna", qui célèbre le centenaire de la mort de Gabriel Fauré, sera aussi joué le 23 octobre à Ecaussines.
Le Festival Musical du Hainaut constitue le dernier volet des Festivals de Wallonie, dont la 54e édition a débuté le 27 juin.
Toutes les infos sont disponibles sur le site du festival: https://www.lesfestivalsdewallonie.be/festivals/festival-musical-du-hainaut