Du 25 novembre au 6 décembre, la plateforme ruban blanc coordonnée par l’asbl Maison plurielle sera présente dans l’espace public et l’espace numérique pour sensibiliser les citoyens aux violences faites aux femmes.
Des chiffres et des maux
Depuis 2017, 147 féminicides ont eu lieu en Belgique. Chaque jour plus de 120 dossiers sont enregistrés par les Parquets. Ce qui signifie qu’aujourd’hui 1 femmes sur 4 a été victime de violences conjugales, tandis qu’un quart des femmes belges se voient imposer des relations sexuelles forcées.
Sur base de ces faits, l’Asbl Maison Plurielle a mis sur pied une plateforme associative nommée « Ruban Blanc » qui rassemblent de nombreuses associations ayant pour objectif la sensibilisation, la prévention et la lutte contre toutes violences faites aux femmes.
Des actions plutôt que des mots
Du 24 au 26 novembre, les membres de la plateforme sillonneront le centre-ville et ses alentours à bord d’un info-truck afin d’aller à la rencontre des citoyens, d’échanger et de sensibiliser sur la problématique des violences faites aux femmes.
Le collectif sera présent au marché de Gilly le mercredi 24, devant les écoles, et aussi à Ville 2. Le 25 à la place Buisset et au Boulevard Tirou. Le 26 au marché de Montignies-sur-SAmbre, au Parc Reine Asrid, au GHdC et au Quai 10.
Une manifestation hommage aux victimes aura lieu le 25 novembre de midi à 13h30 au Boulevard Tirou devant le bâtiment CBC. Au programme : des discours, des rubans blancs géants et un hommage silencieux.
Et un peu partout en ville, si vous voyez dans les vitrines des magasins des chaussures peintes en rouge, vous saurez qu’elles sont là en hommage aux victimes de violences.
La campagne se terminera par une action symbolique, le 6 décembre devant le Palais de justice de Charleroi.
Tandis qu’une large campagne de sensibilisation s’installera sur les réseaux sociaux.