
Dans un long communiqué de presse, la direction de Cora a tenu à justifier, son choix de fermer les sept hypermarchés de l'enseigne début 2026.
"Depuis plusieurs années, la grande distribution fait face à de nombreux défis et s’est heurtée à la montée en puissance de plusieurs phénomènes conjoncturels et structurels. Pour faire face à l’érosion du pouvoir d'achat, les consommateurs adoptent une approche plus vigilante en matière de dépenses et s’orientent vers des enseignes discount, en particulier dans le secteur non- alimentaire.
La montée en puissance du commerce en ligne impacte également considérablement les parts de marché de la grande distribution, de même que les consommateurs sont aussi de plus en plus nombreux à se rendre dans des magasins de proximité et spécialisés. De plus, les magasins limitrophes sont plus attractifs pour les clients belges dès lors qu’ils vendent certains produits similaires à des prix 30 à 40% inférieurs à ceux pratiqués en Belgique. Ces évolutions amènent les clients à délaisser la formule du « tout sous le même toit » caractéristique de l’hypermarché. En Belgique, la segmentation du secteur en différentes commissions paritaires a également créé et maintenu des distorsions de concurrence préjudiciables aux grands magasins comme Cora.
Pour toutes ces raisons, Cora subit des pertes d’exploitation importantes depuis des années et ce, malgré les efforts constants du personnel et de la Direction pour redresser sa situation financière. Au cours de ces dix dernières années, en concertation avec les organisations syndicales, la Direction de Cora a mis en place de nombreuses initiatives pour répondre à ces évolutions du marché et dynamiser ses ventes. Cora a, pour ce faire, bénéficié de recapitalisations successives de la part de ses actionnaires. Malgré tous les efforts consentis par les équipes et les actions menées pour redresser la situation, les résultats s’avèrent très insuffisants dans un contexte de crise majeure du secteur de la distribution en Belgique. Les projections économiques futures montrent, par ailleurs, qu’un redressement à court et moyen terme n’est plus possible.
Cette situation n’étant plus viable à long terme, la Direction a exploré plusieurs options dont la réalisation de nouveaux plans de relance, l’adaptation de son organisation de travail ou la révision du format de magasins. Toutefois, aucune de ces options n’apporte de solution durable pour Cora. La cession des 7 hypermarchés à un ou plusieurs repreneurs de la grande distribution a également été étudiée mais aucun d’entre eux ne s’est montré intéressé par une reprise d’hypermarchés intégrés dans les conditions actuelles de marché. Dans ce contexte, la Direction se voit contrainte d’annoncer son intention d’arrêter l’activité de ses 7 hypermarchés et de ses services support, début 2026. Cette intention implique le lancement d'une procédure d’information et de consultation préalable à un éventuel licenciement collectif pour l'ensemble des 1.779 collaborateurs employés par Cora.
En conséquence, Cora entame dès aujourd’hui la procédure d’information et de consultation avec les représentants du personnel afin de discuter de cette intention et de répondre à toutes leurs questions et remarques. En parallèle, l’actionnaire de Cora et de la société Galimmo (qui possède les galeries attenantes aux hypermarchés Cora et gère les centres commerciaux), a annoncé aujourd’hui son intention de les céder à Mitiska REIM, qui en rachètera les actifs immobiliers. Ce projet vise à rénover les espaces actuellement occupés par Cora et à les subdiviser en unités plus petites afin de les louer. Il permettra aux centres commerciaux de poursuivre leurs activités et de préserver l’emploi direct et indirect des zones de chalandise. Cette opération est aussi indispensable pour permettre le financement des obligations sociales et diverses liées à la potentielle transformation envisagée.
La Direction partage l’émotion et le choc que suscite cette annonce pour des travailleurs qui n’ont en aucune façon démérité. L’annonce de ce jour est le résultat de facteurs contextuels et ne relève en aucun cas d’un manque de combativité ou de compétence des collaborateurs qui peuvent être extrêmement fiers des défis relevés au cours de ces dernières années. Si l’arrêt des activités devait être confirmé à la fin de la procédure, la Direction de Cora souhaite veiller aux droits des travailleurs, dans le respect de sa tradition sociale, et promouvoir leur réemploi. D’ici là, Cora continue ses activités et les hypermarchés restent ouverts", a déclaré la direction de Cora.
Sur le même sujet
Recommandations

Le ministre wallon de l'Emploi réagit après le séisme social chez Cora

Le Setca demande à la direction de Cora de trouver des solutions autres que la fermeture

Charleroi : un jobday le 18 juin pour les travailleurs de chez Audi

Farciennes: salle comble pour le 1er "Job Day" de Google !

Ryanair demande des mesures d'urgence à BSCA: un 2e prestataire va être désigné

La FGTB va attaquer en justice la limitation des allocations de chômage

Ryanair demande à ce que l'on remédie d'urgence au manque de personnel de sécurité à BSCA

Fin d'activité pour Cora : La Wallonie mettra tous les moyens à disposition pour limiter les conséquences sociales

Le ministre wallon de l'Emploi réagit après le séisme social chez Cora

Le Setca demande à la direction de Cora de trouver des solutions autres que la fermeture

Charleroi : un jobday le 18 juin pour les travailleurs de chez Audi

Farciennes: salle comble pour le 1er "Job Day" de Google !

Ryanair demande des mesures d'urgence à BSCA: un 2e prestataire va être désigné

La FGTB va attaquer en justice la limitation des allocations de chômage

Ryanair demande à ce que l'on remédie d'urgence au manque de personnel de sécurité à BSCA
