La décision est prise depuis le 11 février. Rachel Sobry autorise le personnel de l'administration communale à prendre son chien au sein de l'hôtel de ville de Thuin. Une idée controversée actuellement en phase de test durant 3 mois.
Amener son chien sur son lieu de travail, c’est désormais possible au sein de l’administration communale de Thuin. Albus et ses autres copains à quatre pattes sont les bienvenus à l’hôtel de ville thudinien. Pour la bourgmestre, Rachel Sobry (MR), cette initiative sonnait comme une évidence. "Il y avait une demande du personnel. Personnellement, je voulais une organisation de travail qui avance avec son temps. Cela se fait de plus en plus et a plein de bienfaits, notamment sur la productivité et le bien-être".
Depuis 2011, Thuin est la capitale mondiale du chien. Elle accueille également le siège de la Fédération Cynologique Internationale (FCI). Un statut auparavant mal assumé par la commune. "Plein de Thudiniens ne le savent pas car on ne met pas en valeur ce titre. Ma décision est un petit clin d'oeil à cela", sourit la bourgmestre.
Tout n'est pas permis
Pour éviter tout risque de dérives, la commune a pris ses précautions en créant un règlement en la matière. "Les balades sont effectuées hors du temps de travail, le chef de service doit être d'accord, il ne faut pas que les collègues soient allergiques, que les femmes soient enceintes. On encadre tout cela de manière assez précise", rassure-t-elle.
La bourgmestre comprend que le projet ne séduit pas tout le monde. "J’ai entendu "peut-on venir avec son canari, son poisson, son serpent ?", que cela allait devenir un zoo. Je sais qu'il y a des personnes pas à l'aise avec les animaux, je peux l'entendre", tempère Rachel Sobry. C’est pourquoi il est actuellement dans une phase d’évaluation de trois mois. Après cette période test, la commune évaluera l’efficacité et l’engouement suscités par la mesure.
Qu’elle soit maintenue ou non, l’idée prouve une fois de plus que la commune de Thuin a du chien.
B.P.