Jean-Charles Luperto condamné à 6 mois avec sursis : retour sur une longue affaire judiciaire

par
|

La Cour d'Appel de Liège a rendu son arrêt ce matin dans le cadre de l’affaire Jean-Charles Luperto. Elle a condamné le sambrevillois à une peine de six mois de prison avec sursis et à une amende de 600 euros avec sursis également.

Les faits reprochés au député-bourgmestre de Sambreville remontent à l’été 2014 et l’affaire a éclaté en novembre de la même année. Jean-Charles Luperto est suspecté d'avoir commis des faits d'outrage public aux mœurs dans les toilettes du parking de l'autoroute de Spy sur l’autoroute E42. Parmi les témoins de ces faits, on retrouve un enfant de 9 ans, deux hommes et une dame. Ils affirment avoir vu l’homme politique se masturber dans les toilettes, à plusieurs reprises. La présence d’un mineur d’âge aggrave le délit d’outrage aux mœurs.

A cette époque, Jean-Charles Luperto est contraint de démissionner de son poste de président du Parlement Wallonie-Bruxelles, et il n’accède pas aux fonctions ministérielles qui lui avaient été promises.

Luperto a toujours nié en bloc ces accusations

« C’est un coup monté » déclare-t-il. Luperto reconnait avoir fréquenté les toilettes de la station services pour faire des rencontres sexuelles furtives, mais toujours dans des toilettes individuelles avec portes fermées, à l’abri des regards extérieurs. « Je sais ce que j’ai fait, mais je sais aussi ce que je n’ai pas fait » ajoute l’homme politique socialiste. C’est alors une longue procédure judiciaire qui commence. 

Ses avocats pointent le fait que tous les témoins se connaissent bien et que chaque témoignage individuel est « fragile », voire peu crédible. Pour le suspect et sa défense, il s’agit d’une cabale montée par quelques habitués de la station de Spy. 

En mai dernier, devant la cour d’appel de Liège, le parquet général avait requis une peine allant de 6 à 8 mois de prison avec sursis simple en considérant que les faits doivent être déclarés établis. Le ministère public se basait sur différentes dénonciations réalisées contre Jean-Charles Luperto et avait rejeté l’argumentation de la défense, qui estimait que l’enquête avait manqué d’intégrité. L’arrêt de la cour d’appel est alors attendu le 16 juin 2020. Mais à cette date, c’est un nouveau rebondissement : les débats sont rouverts dans le dossier à charge du sambrevillois à la demande du parquet général.Un nouveau témoin a fait une déposition qui pourrait concerner les faits pour lesquels un mineur d’âge s’est plaint. Cet élément nouveau porterait sur la manière dont l’enquête a été réalisée et pourrait être favorable à Jean-Charles Luperto.

Finalement, ce mardi 29 septembre, le sambrevillois a été condamné par la Cour d’appel de Liège à une peine de 6 mois de prison avec sursis de deux ans et à une amende de 600 euros avec sursis également.

Un recours en cassation

Jean-Charles Luperto ne s’est pas exprimé sur cette condamnation, mais pour son avocat Marc Uyttendaele, cette décision est profondément scandaleuse, estimant que son client n’a pas pu prouver son innocence. Dans les colonnes du quotidien Le Soir, il a déclaré que cette affaire ne faisait que commencer. La preuve: il a introduit ce mardi un pourvoi en cassation...


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Saisie de cannabis à quelques pas du Poste de Police de Fontaine-L’Evêque

Saisie de cannabis à quelques pas du Poste de Police de Fontaine-L’Evêque

Mercredi 9 octobre, le service d’enquête de la zone de police des Trieux (Courcelles - Fontaine-L’Evêque) est intervenu dans le cadre d’une plantation de cannabis.
Image
Plusieurs personnes arrêtées sur le territoire de la Zone Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes ont été inculpées pour trafic de stupéfiants

Plusieurs personnes arrêtées sur le territoire de la Zone Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes ont été inculpées pour trafic de stupéfiants

Deux opérations majeures menées par la Zone de Police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes ont abouti à plusieurs arrestations et saisies importantes, sous la houlette du Parquet et des magistrats instructeurs.
Image
Un homme condamné à une peine de prison fait opposition contre le jugement

Viol à Louvain-la-Neuve : un Carolo condamné à 18 mois avec sursis

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mercredi un Carolo à 18 mois d'emprisonnement assortis d'un sursis total, et l'a privé de ses droits civils et politiques pour 5 ans pour cause de viol.
Image
Jumet: 5 millions de cigarettes et 10 tonnes de tabac saisis dans une usine de contrefaçon

Jumet: 5 millions de cigarettes et 10 tonnes de tabac saisis dans une usine de contrefaçon

C'est une information Télésambre. Ce matin, une quinzaine de douaniers ont découvert et démantelé une usine de cigarettes illégale dans un hangar à Jumet. Douze personnes ont été arrêtées lors de cette saisie impressionnante.
Image
Avis de recherche suite à un vol avec violences à Charleroi

Avis de recherche suite à un vol avec violences à Charleroi

A la requête du parquet de Charleroi, la police demande de diffuser l’avis suivant : Le dimanche 18 février 2024 à 22h25 à Marcinelle, un individu a été victime d’un vol avec violences à la sortie du parking de la gare centrale située rue Léopold Tombelle.
Image
Assises du Hainaut : Benoît Corman et Assumpta Nsimyumuremyi condamnés respectivement à 25 et 13 ans de prison

Les accusés du meurtre de Maria Isabel Alarcia Sanz avaient passé la nuit en cellule de dégrisement

Le procès de Benoît Corman et d'Assumpta Nsimyumuremyi s'est poursuivi lundi après-midi devant la cour d'assises du Hainaut à Mons. Le Carolorégien et la Belge d'origine rwandaise sont accusés du meurtre de Maria Isabel Alarcia Sanz, commis le 9 juillet 2021 à la rue des Roseaux à Gosselies.
Image
La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont dérobée

La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont dérobée

La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont, reconnue comme "trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles", a été volée dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué le musée dans un communiqué.
Image
Un cycliste perd la vie à la suite d'une collision à Marchienne-au-Pont

Flics présumés ripoux à Charleroi: la détention préventive d'un des policiers confirmée

La chambre du conseil de Charleroi a décidé jeudi de maintenir quatre personnes inculpées dans le cadre du dossier d'association de malfaiteurs ayant mené à la fusillade mortelle à Lodelinsart en détention préventive, dont l'un des policiers carolos, a indiqué le parquet de Charleroi.
Image
Un cycliste perd la vie à la suite d'une collision à Marchienne-au-Pont

Deux suspects interpellés à la suite d'une course-poursuite entre Bruxelles et Châtelineau

Une course-poursuite a été engagée dans la nuit de mardi à mercredi depuis Bruxelles et s'est achevée vers 01h00 du matin à Châtelineau (Châtelet, Hainaut) avec un accident et un incendie, a indiqué le parquet de Charleroi, confirmation une information de plusieurs médias.
Image
Trois ans de prison requis à l'encontre d'un prétendu photographe professionnel

Cinq ans de prison requis pour une tentative de meurtre

Le ministère public a requis cinq ans de prison, lundi après-midi devant le tribunal correctionnel de Charleroi, à l'encontre d'une femme poursuivie pour tentative de meurtre et coups et blessures sur son ex-compagnon, ainsi que pour détention de cocaïne.
Image
Alain Jollois, escroc multirécidiviste, interpellé à Charleroi pour une escroquerie

Meurtre d'un jeune à Dampremy : Un mineur placé en IPPJ

Le parquet de Charleroi a communiqué mercredi matin l'interpellation et le placement en Institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ) d'un mineur dans le cadre du meurtre d'un jeune homme de 18 ans.
Image
Trois ans de prison requis à l'encontre d'un prétendu photographe professionnel

Une peine de quarante mois de prison pour trois vols

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a condamné ce lundi, un jeune homme à 40 mois de prison, avec un sursis simple de cinq ans pour ce qui excède un an de prison.
Image
Le restaurant Pitaya, situé Boulevard Tirou, cible d'un incendie criminel

Le restaurant Pitaya, situé Boulevard Tirou, cible d'un incendie criminel

Le restaurant Pitaya, situé sur le boulevard Tirou à Charleroi, a été la cible d'un incendie criminel. Les faits se sont déroulés durant la nuit de lundi à mardi vers 02h00 du matin, selon le parquet de Charleroi. Une enquête a été ouverte.
Image

Fin de l'information judiciaire concernant l'ancienne direction de BSCA

Le parquet de Charleroi a indiqué lundi en début d'après-midi la fin de l'information judiciaire concernant des versements illégaux (warrants) versés à des membres de l'ancienne direction de Brussels South Charleroi Airport (BSCA), confirmant une information publiée par Lpost.
Image
Un cycliste perd la vie à la suite d'une collision à Marchienne-au-Pont

Un jeune de 18 ans mortellement touché d'une balle dans le dos dans un parc à Dampremy

Un jeune garçon de 18 ans et originaire de Farciennes a été mortellement touché par balle vendredi après-midi dans le parc Elio Ivan à Dampremy. Selon l'autorité judiciaire, un vol serait à l'origine des faits. Deux suspects ont été interpellés.